lundi 27 avril 2015

RAWSUMÉ 27 avril 2015



Suivez-moi sur Twitter : @rawsume

De nouvelles obligations professionnelles me forcent à changer la formule du RAWSUMÉ pour les 2 prochains mois. Il m’est impossible de taper pendant l’émission et je me contente de notes papier. Par conséquent, j’adopterai une formule plus synthétique inspirée du « Best and worst » or RAW que je lis religieusement sur withspandex.com.


Avertissement : Cette chronique n’est pas une récapitulation traditionnelle des événements du dernier épisode de Monday Night Raw, mais plutôt une critique humoristique de l’émission. Un résumé en bonne et due forme se trouve à la section Cartes & Résultats.

10 OBSERVATIONS SURE LE MEILLEUR ET LE PIRE DE RAW 

1. PIRE. Tout ça pour un TAG MATCH PLAYA’

RAW s’est ouvert avec l’habituelle confrontation verbale de 20 minutes. Celle-ci a mené particulièrement à rien : Kane s’est encore fâché contre Seth Rollins, Randy Orton s’est moqué du champion et Roman Reigns est venu mettre son grain de sel avec son aisance légendaire au micro. 20 minutes pour avoir comme issue un stupide match par équipe (Orton/Reigns vs Rollins/Kane) que nous avons vu mille fois.

Kane a aussi annoncé que la foule déciderait du match principal de Payback via WWE App : Orton vs Rollins, Reigns vs Rollins ou match triple threat. Rollins devient furieux à l’idée qu’il doive participer à un match triple menace, ce qui confirme que c’est ce que la WWE veut voir comme vote… Tant qu’à moi, Orton et Reigns sont comme le tofu et le sandwich à la luzerne. C’est peut-être bien bon de temps en temps, mais j’aimerais mieux un steak géant (Lesnar) ou un buffet chinois (Ambrose).

Mentions spéciale au « SKO » de Rollins, j’ai aimé. Contrairement à la blague de « Seth Rollins est Justin Bieber » : en quoi se compare-t-il à lui? Il chante? Il démolit ses chambres d’hôtel? Même Bieber n’a pas été victime de revenge porn!


2. PIRE. Être rassuré que le KOTR ne dure qu’une semaine…
Parce qu’entendre les commentateurs vomir d’absurdes métaphores sur le concept de royauté me rendrait fou si ça devait durer. Quand JBL compare Wade Barrett au clan Lannister et Dean Ambrose au « Mad King » de Game of Thrones, je me sens comme lorsque toutes mes tantes ont acheté une Wii parce qu’elles avaient entendu à la télé que la console permettait de faire de l’exercice. Ou comme lorsque votre mère vous a ajouté sur Facebook… Ce que vous pensiez vous appartenir et être cool est désormais terni par les « lamers » (Wow, je crois que ça faisait quinze ans que je n’avais pas utilisé ce terme!).

D’ailleurs, suis-je le seul à penser que Vince a eu l’idée de ramener le KOTR en voyant la une des journaux à potins qui traitait du « bébé royal » et qu’il s’est dit : « Wow! Moi je vais avoir mon roi du ring, ça va me faire de la pub gratuite! Ha! Ha! »?


3. MEILLEUR. La réunion des frères Rotunda?
Je crois que j’ai un faible pour les « heel qui se leurrent » parce que deux de mes plaisirs coupables les plus évidents sont Curtis Axel et, surtout, Bo Dallas. Sa parodie des « motivateurs » et « coachs de vie » me réjouit compte tenu que cette industrie m’est toujours apparue malsaine. Ceci dit, le voir se faire éclater par Ryback, quelqu’un qui a mangé son pain noir, rajoute à mon plaisir.

L’intervention de Bray Wyatt nous a donné l’occasion de fabuler sur le destin croisé de ces « frères qui n’en sont pas à la télé ». À bien y penser, ils incarnent les deux des individus qui veulent mener des sectes. L’un est un poilu des bayous, l’autre, un douchebag.

4. MEILLEUR. Ryback et Wyatt sont des adversaires parfaits
J’ai évoqué précédemment le « pain noir » de Ryback. FEED HIM MORE! Non, sérieusement, un gars comme lui qui a confié devant les 4 millions de téléspectateurs avoir souffert de dépression est un rival rêvé pour Wyatt dont le seul vrai pouvoir est de tenter de « rentrer dans votre tête ». Ryback est une sorte de démotion pour celui qui a été dans le main event lors de la dernière année, mais leur complémentarité du point de vue des personnages pourrait générer une rivalité solide.

Parlant de « rivalité solide »…

5. MEILLEUR. Sheamus est en feu
La revitalisation de Sheamus se poursuit. Il lui manque encore un petit vêtement pour le rendre encore plus chiant (pensez à l’horrible poncho du Miz). Je n’ai pas adoré voir les interventions ruiner le tournoi du King of The Ring, mais j’ai aimé leur acharnement à se détester. Il n’y a rien de plus primaire que de se battre pour l’honneur (même si le déshonneur correspond ici à se mettre le visage dans l’anus) et je peux m’y identifier.

6. PIRE/MEILLEUR. Des fois je déteste avoir raison (I quit match)
J’avais prédit la semaine passée que nous nous dirigions vers cette issue. Mon problème, c’est que la WWE gaspille présentement la seule histoire qu’il restait à Rusev pour se remettre de son « lendemain de Cena » (qui est pire qu’un lendemain de Jägermeister, il paraît). La séparation d’avec Lana n’est pas vraiment nécessaire, mais si vous le faites, donnez-leur l’occasion de focaliser uniquement là-dessus! Que va-t-il arriver à Rusev après sa défaite inévitable contre celui qui NEVER GIVES UP (à ne pas confondre avec l’autre Reigns que tu ne peux KNOCKER DOWN)? Il va se trouver du travail comme interprète pour la fonction publique fédérale et arroser ses collègues cols blancs avec la carafe d’eau? Je leur donne des idées, je le sens…

Quoique je paierais peut-être pour une série sur le WWE Network où « Rusev essaie de vivre le rêve américain » : il fait du service à la clientèle pour une compagnie d’assurances-dommages, retourne chez lui dans le trafic tous les soirs et matins, prend le train de banlieue, TOUT EN HURLANT À QUEL POINT IL DÉTESTE L’AMÉRIQUE! Bon, c’est pas mal le quotidien de tout le monde en Occident, je suis pas sûr que ça vendrait comme « divertissement ».

7. PIRE. Branchez-vous avec Brie Bella!
Ne me dites pas que c’était obligatoire que Brie communique l’état de santé de son mari! N’importe qui pourrait le faire! Kane, content d’humilier son rival, tiens! Pourquoi est-elle face? Ça confirme hélas les rumeurs voulant qu’un ancien scénariste se soit fait dire que, pour les divas, il fallait oublier l’alignement face/heel et toutes les traiter comme mentalement instables.

Bon, je sais que la lutte est largement basée sur des personnages mentalement instables (Dean Ambrose, Luke Harper, Randy Orton, Bray Wyatt, Kane et si on remonte dans le temps Mankind, Brian Pillman, Jake The Snake, Raven, etc.) mais n’empêche que ces vedettes ont toutes pu être instables à leur façon, tandis que les divas sont hystériques de la même manière.

Au moins le match a eu du temps…

8. MEILLEUR. Damien Sandow se prend pour CM Punk
Je dois avouer que je n’aurais pas pu faire mieux. Damien Sandow se présente devant la foule, se moque de ses anciennes gimmicks, dont Mizdow, et dit qu’il a fait ça pour nous divertir car la direction lui avait dit qu’il n’était pas divertissant. Il a perdu beaucoup d’amour propre dans cette aventure, mais il a gagné une relation avec la foule qui le remercie (YOU’RE WELCOME!) Une entrevue où il se dévoile, où il parle comme dans la « vraie » vie plutôt que comme quelqu’un qui récite : chapeau WWE, je me sens plus proche de Sandow que je ne l’étais depuis toujours!

Mon plaisir coupable #2 AXELMANIA l’a interrompu avec une sorte de phrase hypocrite sur son mépris des gens qui se prennent pour d’autres (voyez l’ironie!) et Sandow l’a chassé à force de l’imiter comme un enfant de 4 ans aime le faire.

J’espère simplement que « le gars qui mime l’autre pour l’intimider » ne deviendra pas sa marque de commerce…


9. MEILLEUR. Neville, meilleur que RVD
Avez-vous entendu les chants de NXT? Ça sent l’invasion! Peut-être pas tout de suite, mais c’est comme le vent marin : on le sent venir de loin.

Neville est rapidement devenu un des lutteurs les plus accomplis du « main roster ». En fait, je vais vous dire, je le considère meilleur que Rob Van Dam. J’ai vu son vieux matériel de la ECW et jamais RVD n’a été aussi précis, aussi « crisp » dans ses mouvement. Avec Neville, RIEN ne dépasse. Le coup de pied va EXACTEMENT, au centimètre près, où il doit aller. Le saut, peu importe l’altitude, se fait toujours selon une ligne exemplaire.

Quand je vois Neville dans le ring, je pense à un gymnaste aux Jeux Olympiques.

J’aime même le marketing autour de lui : la cape, la fumée, la musique et les feux d’artifice, le pourpre… Il lui manquerait encore un petit quelque chose pour faire mieux vendre ses t-shirts (une sorte de chapeau ou de masque?), mais il est sur la bonne voie!

Je m’attends à voir Barrett gagner le KOTR (il est Britannique, il pourra faire plein de blagues sur la royauté) en prenant sa revanche contre Neville après la défaite de dimanche.

10. PIRE. Reigns = Cena Junior
Je n’ai rien à dire que le main event sinon qu’il correspondait à un match typique de cette combinaison de 4 lutteurs. Mentionnons que Reigns a endossé le rôle de « face en péril » pendant que Col et JBL hurlaient aux cinq secondes qu’ON NE PEUT LE KNOCKER DOWN, le Reigns, IL VA TOUJOURS SE RELEVER! Cena est donc le GARS QUI N’ABANDONNE PAS (qui ne perd jamais un match I QUIT) tandis que Reigns est L’HOMME QUI RESTE DEBOUT (qui ne peut pas perdre un match Last Man Standing). Dès que Reigns se promène en couleurs fluo et reste prisonnier de son personnage dans The Marine, la transformation sera complète.

Tout ce bataclan menait à la révélation prévisible du match triple threat à Payback. J’ai trouvé tout ce qui entourait ce main event très laxiste comme scénarisation. Il manque d’urgence. Kane s’est défoulé sur Rollins… pour la troisième semaine de suite. Il faut cesser de tourner autour du pot!

Analyse globale

Je donne à ce RAW la note de 5 sur 10. Veuillez noter que j’ai regard très distraitement certaines parties de l’émission vu mes obligations professionnelles concomitantes.

J’aime ce qui se trame dans le mid card, mais la locomotive, le main event, est en panne. Seth Rollins connaît de grands moments et il se développe admirablement comme vedette, mais l’histoire avec Orton est sérieusement malmenée par le boulet qu’est devenu Kane et maintenant on y ajoute le boulet DU GARS QU’ON NE PEUT KNOCKER DOWN Roman Reigns.

Il faut focaliser sur les héros obscurs : les Neville, Luke Harper, Bray Wyatt, Dean Ambrose, Sheamus, Ziggler et cie. C’est pour eux que je continue d’écouter tout!

La semaine prochaine, je serai LIVE à RAW, alors le RAWSUMÉ retardera!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire