lundi 20 avril 2015

RAWSUMÉ | 20 avril 2015




Suivez-moi sur Twitter : @rawsume

EN DIRECT d’Albany. Vos hôtes sont Michael Cole, JBL et Booker T. Notez l’horrible veston brun de JBL.


Avertissement : Cette chronique n’est pas une récapitulation traditionnelle des événements du dernier épisode de Monday Night Raw, mais plutôt une critique humoristique en temps réel de l’émission. Un résumé en bonne et due forme se trouve à la section Cartes & Résultats.

Bonne nouvelle! J’assisterai en direct à Monday Night RAW le 4 mai prochain au Centre Bell à Montréal! J’écrirai donc un RAWSUMÉ particulier pour cette date. Il s’agira de mon premier RAW et de seulement mon deuxième gala de la WWE en personne. J’ai très hâte.

Allons-y!

Randy Orton nous vend le match de cage en oubliant presque ses lignes
Pauvre Randy. On le force à faire la promo de type «hard sell» qu’on réserve d’habitude à John Cena et on ne le sent pas à l’aise. Ça revient à demander à un acteur de théâtre de jouer dans les Avengers : il y a un décalage philosophique, en quelque sorte. Rollins, étrangement cerné, interrompt la logorrhée d’Orton.Des vannes s’échangent et la joute verbale se termine par la GARANTIE qu’Orton finira par étaler Rollins avec le RKO ce soir.
Analyse : Voilà votre histoire de la soirée : Rollins voudra s’évader des embuscades d’Orton. Il devrait se mettre une sorte de collier cervical pour l’empêcher de ressentir le RKO, comme Magneto avec son casque anti-Xavier.

C’est moi qui délire où j’ai vu MES Prime Time Players interrompre Seth Rollins en coulisses?


Une blague lue sur Twitter: Harper et Ambrose pourraient être les photos «Avant» et «Après» pour une publicité de régime
Match #1 : Luke Harper vs Dean Ambrose
J’apprécie le petit feud que se livrent ces deux lutteurs hyper-talentueux. Il n’y a pas de flafla : Harper a détruit Ambrose à deux reprises avec des powerbombes au travers d’échelle et de table et Ambrose veut lui donner la monnaie de sa pièce. «la bagarre se déplace illico hors du ring. Je sens le double décompte hors du ring pour exiger un match retour à Extreme Rules et… ouais, c’est une bonne idée, que dire! Harper se sauve dans les coulisses après qu’Ambrose ait évité un powerbomb sur la scène de fer.
Analyse : Pas de match à proprement parler.

En coulisses, Seth Rollins joue au brave, mais tout le monde voit au travers de son petit jeu. Un champion «belette» (weasel) comme Rollins, moi, je n’ai aucun problème avec ça!

New Day : des héros sortis droit d’un roman de Toni Morrison
Match #2 : Lucha Dragons vs New Day (Kofi & Big E)
Les gagnants défieront Kidd & Cesaro à Extreme Rules pour le titre. La foule avec des chants synchronisés de «New… Day Sucks». Vous savez que je considère désormais les New Day comme d’admirables personnages postmodernes méta-ironiques (je déconne avec le charabia, je sais). Par conséquent, tout ce qu’ils font mériterait de grandes analyses contre-culturelles…  Kalisto entre et il réussit à générer un petit chant «Lu-cha! Lu-cha!» Kofi prend le contrôle sur Cara alors que Woods lui criait des insanités inintelligibles. Kalisto avec le relais et son spinning crossbody et un Huricanranna transformé en DDT! Wow! STEREO SUICIDE MOONSAULT! Mais Woods se cache hors du ring et retient les jambes de Sin Cara! New Day l’emporte par tricherie.
Analyse : *1/2. Tiens, tiens, un match heel vs heel à Extreme Rules.Vince veut-il préserver les Lucha Dragons pour plus tard?

Après le match, Randy Orton avec des RKO sur Kofi et Xavier. Il a démoli les champions la semaine dernière, maintenant les aspirants…

Préparez-vous à un «dance-off» pour Smackdown!
Match #3 : Fandango vs AxelMania
Bon, j’essaie de suivre… C’est peut-être une question de Total Divas encore, mais suivez-moi… Fandango a laissé Rosa Mendez parce que son «one hit wonder» avec les petits index en l’air lui donnait plus de potion ou quelque chose du genre, mais il défait AxelMania et sa vieille balade flamenco rejoue?
Analyse : Moins de deux minutes. AxelMania n’a même pas eu de micro! Comment voulez-vous générer de l’intérêt pour ces deux types si vous ne leur donnez ni histoire, ni micro? Danser ne vous attirera pas la faveur.

HHH vend Tough Enough, mais on oublie tout au bout de 5 minutes
Quelqu’un veut parier que Samoa Joe s’infiltre dans la compétition? Je blague, mais je suis très optimiste vis-à-vis de la résurrection du concours. Par le passé, les Maven, Daniel Puder, Jackie Gayda et cie étaient beaucoup trop verts pour pouvoir être à RAW après quelques semaines d’entraînement. Mais dorénavant, nous avons NXT. Les gagnants et gagnantes pourront se faire la main dans les mineures (comme l’a fait Johnny Nitro à la OVW, mettons) tout en restant à la télévision et dans la mémoire des fans.

La vraie histoire est cependant la poursuite de la dispute entre Rollins et Kane. Kane donne son avis de deux semaines avant démission car il juge Rollins impropre comme champion. Rollins intervient et essaie de faire chiller Kane. Kane saute un plomb mémorable à Rollins à propos de son attitude de parvenu ingrat. HHH règle le conflit en faisant de Kane le MAÎTRE DE LA POTRE. S’il disait le «maître des clés», je dansais nu en écoutant mes vieux VHS de S.O.S. Fantômes en me tapant les aisselles. Après la «Grosse Machine Rouge», le «Fils favori du Diable», le «Maître de la porte». Manque plus rien que de l’habiller en Pinhead.
Analyse : Je déconne, mais je suis satisfait de voir que toute cette valse avec Kane aboutit à un enjeu intéressant pour le PPV. Faut se rendre à l’évidence : les matchs en cage ne sont pas tellement vendeurs et tout le monde sait que la structure n’empêche pas les interventions. Aussi bien y aller «all-in» avec le «overbooking».

En coulisses, HHH essaie d’effacer l’identité de Kane au profit de son emploi corporatif. Merde, depuis quand la WWE réussit à faire des histoires intéressantes? Rollins comme le petit parvenu bébé gâté… Kane comme le vendu rempli de remords… J&J comme des touristes là pour prendre des RKO (oops!) Dommage que les scénaristes ne donnent pas le même souci à Roman Reigns & Big Show.


Pourquoi seulement les Bellas ont le droit à un nom de famille?
Match #4 : Naomi vs Brie Bella
Apparemment, quelqu’un apprécie les commentaires des Bellas pendant les matchs, car Nikki soliloque encore auprès des commentateurs lobotomisés. Vous en voulez la preuve? Cole répète TROIS fois que Naomi a une «nouvelle attitude» tandis que Booker ne réussit qu’à spécifier que Naomi est athlétique. Pourquoi est-ce que Naomi, fraîchement virée heel, affronte Brie? Ça a du sens du point de vue de l’histoire, puisque Naomi veut prouver qu’elle mérite sa chance contre Nikki, mais ce n’est pas très clair pour un fan qui veut applaudir quelqu’un. J’attends encore que Cameron et Eva Marie émergent comme le «posse» de Naomi. À moins qu’on essaie d’utiliser les alignements de D&D pour nous aider : les Bellas sont loyal-evil, Naomi est devenue chaotique-neutre et Paige est chaotique-bonne. Enfin, Brie fait son comeback BRIE MODE (on se rappelle que Brie Mode dans le lingo de Total Divas signifie «Lendemain de brosse faites-moi pas chier»), confirmant qu’elle est la face dans tout ce merdier. Naomi la finit néanmoins avec le Tête à Cul (la tête dans le cul, c’est pas une autre métaphore du lendemain de veille, ça? Est-ce que toute la division divas nous envoie des messages subliminaux pour qu’on ait envie de picoler?)
Analyse : *. Où se trouvait Paige? Ne voudrait-elle pas se venger de celle qui l’a attaquée dans son Royaume natal?

En coulisses, les Rosebuds s’amusent dans le coin de la cantine tandis que Heath Slater discute avec Erik Rowan. Il se mérite un RKO DANS LA SALADE! Comme le disaient Homère et Bart Simpson : Pas d’amis avec la salade.

Roman Reigns et la pensée positive
Reigns est frustré, il ne veut pas parler, il veut se battre. Au lieu de Big Show, on accueille… BO DALLAS! YES! Je suis un inconditionnel de l’homme de la pensée positive. Dallas appelle Reigns le Tim Tebow de la WWE, une blague dont Vince McMahon a du rire tout l’après-midi. Bo l’invite à BOLIEVE (Être «Boptimiste»?) et ça se finit exactement comme vous le pensez : Superman Punch (que Bo vend comme Soda Popinski KO dans Punch-Out sur le Nintendo 8-bit) et Spear. Reigns dit à Big Show qu’il va le vaincre dans leur last man standing, you can BOLIEVE that! JBL rage qu’on vole la catchphrase de Bo. EFFECTIVEMENT!  J’espère que Vince McMahon va retrouver la foi en Bo Dallas : il  a un personnage similaire à AxelMania et Heath Slater (le perdant qui se leurre sur ses réelles capacités), mais la parodie des «coachs de vie» et autres gourous de l’industrie du «self-help» correspond mieux selon moi à l’air du temps.

Sheamus, si la rumeur est vraie : je ne te le pardonnerai pas
Match #5 : Sheamus vs Zack Ryder
Selon le Wrestling Observer Newsletter, la seule vraie source de nouvelles liées à la WWE d’ailleurs, Daniel Bryan aurait subi une commotion cérébrale aux mains de Sheamus. Si cela signifie que je manquerai Bryan à Montréal, Sheamus restera pour toujours un heel dans mon cœur. Sheamus truque le combat, prenant le micro avant la cloche mais plantant son Coup de Bottine en plein cœur de Zack Ryder. Pour vendre son match «Baise Mon T’Chu» contre Ziggler à Extreme Rules, il «bully» Ryder. Ziggler intervient avant que Sheamus ne finisse le travail.
Analyse : En face, Sheamus était un bully idiot que je détestais. Content qu’il ait gardé le même comportement en tant que heel! J’ai aimé le segment : quoi de plus ennuyant qu’un gros twit qui dit des conneries pendant qu’il tabasse un plus petit jobber?

Quelqu’un peut calculer le nombre de matchs qu’ils ont eus ces deux-là dans l’histoire de RAW?
Match #6 : Défi John Cena versus… Kane
Avant le match, Cena nous offre sa promo pre-PPV de 5 minutes habituelle où il confirme que le gagnant du match de Chaîne russe doit toucher les quatre coins. Le règlement ajoute un peu de tension au match compte tenu que Cena n’a pas à être pinné ou à abandonner pour perdre. Peut-être que nous aurons le fameux match I quit à Payback en fin de compte! Kane arrive pour relever le défi. L’histoire du match est que Kane veut renouer avec sa nature démoniaque. Je ne surprends personne en disant que Cena l’emporte en 7-8 minutes avec le AA.
Analyse : Un match très ordinaire appuyé par une histoire pas si mal autour de Kane.

En coulisses, Rusev attaque Cena avec la chaîne dans le segment le plus télégraphié de la soirée. La troisième heure est vraiment lourde…

Spoiler Alerte : Summer Rae va trahir Mizdow…
Match #7 : Miz vs Mizdow
Le gagnant conserve les droits sur le nom « Miz». Après trois minutes, ma prédiction se réalise et Summer trahit Mizdow. Il était inconséquent de donner à Mizdow les droits sur The Miz. Il fallait trouver une manière de faire gagner The Miz et de revirer Mizdow vers Sandow… Quoi de mieux de d’utiliser Summer Rae, donnant ainsi de la pub à son atroce film que je jure ne jamais visionner?
Analyse : Je suis déçu que leur feud ait été relégué èa l’heure 3 de RAW lors de laquelle mon attention défaille…

En coulisses, Bray Wyatt traite de peur et de muscles… Humm…

Oops, I did it again…
Match #8 : Ryback vs Adam Rose
Pendant le match, JBL a une sorte de lapsus où il dit que Ryback est la nouvelle face de la peur, nous dévoilant implicitement que Ryback est la fameuse cible de Wyatt. Dommage, un feud entre les deux aurait été très intéressant, vu que Ryback est un personnage avec un mental fragile (sa dépression avouée). Le play-by-play ressemble à ce que vous pensez. Après le match, Ryback fait son Shell Shock à un hot-dog et à une banane. Je croyais que Ryback avait dépassé le stade de battre des jobbers.

Daniel Bryan vs Wade Barrett à Extreme Rules est sur la glace en attendant des nouvelles de la santé de Bryan. Quelle terrible nouvelle…

En coulisses, Renee Young informe Kane que des ragots circulent sur lui sur les médias sociaux. Il confronte l’Autorité à ce sujet et Seth Rollins… s’excuse. Un tournant intéressant qui ne convainc pas Kane tout à fait.


Match #9 : Dolph Ziggler vs Seth Rollins
Je suis un peu blasé par la nature du «go-home» show, puisque les interventions sont inévitables… Comme de fait, après environ 10 minutes d’action, Sheamus procure la victoire à Seth Rollins.
Analyse : **1/2. Je crois que le match aurait reçu une meilleure cote si j’avais été moins distrait par ma déprime vis-à-vis de la blessure de Bryan. J’ai aussi erré sur le site de la LNH pour véfieir les résultats des séries éliminatoires de hockey… Il faut déterminer la nature de ma distraction et je ne peux qu’accuser la troisième heure d’être pesante.


Après le match, la préparation la plus évidente et artificielle du RKO se déroule, alors que Rollins insulte Kane publiquement, que HHH essaie de le pacifier pendant que la cage descend avec Rollins seul dans le ring… Ouais, arrangé avec le gars des vues! Orton remplit sa promesse avec le «RKO entendu autour du monde»!

Analyse globale
Je donne à RAW la note de 6 sur 10. C’est difficile pour moi de juger. Il s’agissait d’un match de promotion d’Extreme Rules que j’achète déjà en vertu de mon renouvellement du WWE Network. Pas besoin de me convaincre! Aussi, à force de voir ces «go-home», on en vient à identifier les grandes lignes et on se retrouve avec un gala très prévisible. Certes, prévisible n’est pas toujours mauvais, mais ici j’avais envie d’un petit «plus» que je n’ai pas eu (désolé Adam Rose, Bo Dallas et Zack Ryder…)

La carte d’Extreme Rules reçoit mon approbation. Cena vs Rusev, Orton vs Rollins, Sheamus vs Ziggler, potentiellement Ambrose vs Harper et Bryan vs Barrett sont tous des matchs qui pourraient être bons. Ajoutez à ça New Day vs Kidd & Cesaro et Paige vs Nikki Bella et il y a le potentiel pour une carte digne de Extreme Rules 2012 (ou presque…)

L’absence de Daniel Bryan fait/fera très mal. Sans lui pour nous donner un excellent match à chaque semaine, on perd au change. Quand les deux meilleurs gladiateurs dans le ring restants, Ziggler et Rollins, sont isolés dans le main-event, il n’y a plus de place pour que s’expriment les meilleurs athlètes. J’ai aussi peu apprécié des matchs de remplissage comme Ryback/Rose et Axel/Fandango : c’est comme le cornichon dans le hamburger, certains aiment, la majorité aiment mieux les lancer dans la vitre pour les voir couler (ouf, je me perds…)

À la semaine prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire