lundi 9 mars 2015

RAWSUMÉ 9 mars 2015




Suivez-moi sur Twitter : @rawsume

Archive: http://rawsume.blogspot.ca

EN DIRECT de Pittsburgh. Vos hôtes sont Michael Cole, JBL et Booker T.

Avertissement : Cette chronique n’est pas une récapitulation traditionnelle des événements du dernier épisode de Monday Night Raw, mais plutôt une critique humoristique en temps réel de l’émission. Un résumé en bonne et due forme se trouve à la section Cartes & Résultats.

Ce soir, un match handicap Seth Rollins/Randy Orton contre Roman Reigns. N’ont-ils pas un match contre Brock Lesnar à préparer, ces scénaristes?

La semaine dernière, certains lecteurs m’ont partagé leur appréciation de RAW, me soulignant que j’étais peut-être trop pessimiste, malgré mon vœu (bafoué vers la fin) de demeurer positif. Alors, ENCORE UNE FOIS, je vais me botter le cul pour y voir du bon!

Allons-y!

L’Autorité pour débuter, mais sans HHH/Steph, ça ne compte pas comme de la variété
2 semaines après le retour d’Orton, on a droit au love-in d’Orton. Peut-on étirer plus la sauce? Jamie Noble, avec un accent du sud (naturel ou joué?) refuse de se plier à l’exercice de flatterie : il n’a pas confiance en Orton. Joey offre le même enthousiasme feint. Faut croire que recevoir des RKO à chaque occasion vous rend méfiants… Orton reçoit le léchage de fesses avec scepticisme : l’Autorité serait-elle composée de poules mouillées? Il se moque du gabarit de J&J, puis menace Rollins de lui arracher la face. Finalement, Orton simule qu’il plaisantait, l’Autorité le croit et Rollins simule la bonne entente à son tour. C’est ce soir que ça va exploser, je le sens…
Analyse : J’ai très hâte à Rollins contre Orton à Wrestlemania. Ils pourraient voler le show. Par contre, je sens que l’Histoire suit un cours très prévisible. Orton a déjà eu son grand moment à Fast Lane : à quoi bon retourner en arrière lorsqu’on connaît l’issue? D’ailleurs, ce n’est pas comme si ils nous donnaient des motivations supplémentaires pour leur inévitable match… Mais bon! Quoiqu’il en soit, ils vont livrer la marchandise à Wrestlemania et c’est tout ce qui compte à mes yeux.

Daniel Bryan : curtain jerker
Match #1 : Daniel Bryan vs Bad News Barrett
R-Truth commente. La patate chaude avec le titre Intercontinental se poursuit. Je viens de voir le montage pour retracer la saga, mais je ne me souviens déjà plus qui le détient maintenant. Bryan domine d’entrée de jeu, travaille le bras de Barrett. La foule partage son appréciation de Bryan quand soudain Barett lui arrache la tête avec un Big Boot qui nous mène à la publicité. Au retour, BnB réalise une SUPERPLEX! 1, 2! Winds of change, renversé en Crucifix! KNEE PLUS! 1, 2, 3!
Analyse : *. Probablement le pire match de Bryan depuis son retour, pour la simple et excellente raison que les trois quarts se sont déroulés pendant la pause publicitaire! Le Knee Plus est sorti de nulle part, sans séquence habituelle de come-back. Quelle étrange fin. Barrett, champion IC, perd encore. Je crois qu’il est officiellement le champion IC le plus looser de tous les temps.

Après le match, Barrett frappe Bryan avec le Bull Hammer. Dean Ambrose le fait tomber. Au moins, le match d’échelle pourrait être extraordinaire à Wrestlemania.

Là où je pète les plombs contre la WWE APP
Je sais, je sais, je me plains de ne pas avoir vu les trois quarts de Bryan/Barrett quand la WWE APP NOUS PERMET UNE EXPÉRIENCE DEUXIÈME ÉCRAN comme le hurle Michael Cole à chaque semaine, mais voilà le fait : voir les segments dans les pubs m’oblige pendant tout le reste de la semaine à recevoir des textos de l’App pour m’avertir de vente de t-shirts, de BE A STAR et de tout le tralala et, ouais, 5 minutes de plus de lutte pendant RAW ne justifie pas le harcèlement électronique.


(Publicités)

Voyons quelle proportion du match ils nous montrent…
Match #2 : Dean Ambrose vs Stardust
EH bien, c’est Stardust qui a dérobé le championnat. Vous vous souvenez lorsque Cody détenait le titre il y a 4 ans et qu’il avait un règne extraordinaire? Je suis un grand fan des deux lutteurs, j’espère qu’ils auront du temps… R-Truth qui fait des calembours avec le mot « hash-tag », c’est vraiment horrible. On dirait votre prof de matchs qui essaie de se montrer comme cool. Parlons de choses qui sont, elles, réellement cool : l’évolution de Stardust. Rhodes a modifié sa façon de bouger, ses prises, son attitude : on croirait que Stardust est vraiment une nouvelle personne. Cody peut tout faire fonctionner. Qu’attendent-ils pour lui donner un rôle dans leurs films de série D? Il va bien y avoir une mode de pâles imitations de 50 Nuances de Gris qui va être lancée… (Déjà que 50 shades est une pâle imitation de Twilight, qui était une pâle imitation de Buffy, qui était…) 50 Nuances d’étoile, avec du sexe déguisé en extraterrestres, des enlèvements dans des soucoupes volantes… Merde, faut que j’aille breveter ça! Je peux toujours bien pas passer ma vie comme chroniqueur pour un site de lutte peuplé de bizarroïdes. Stardust travaille la jambe après un étrange DDT de la jambe sur Ambrose. Ambrose revient avec une avalanche de coups de poings et un bulldog. Les commentateurs parlent de « R-Thrizzle » et j’en perds mon latin. La corde à linge en rebondissant et le Dirty Deeds mènent au tombé.
Analyse : **. Enfin! Une victoire sans flafla! Un bon petit match, rien à redire de négatif, sinon que les commentaires étaient, euh, inadéquats.

Après le match, BAGARRE GÉNÉRALE! Harper, Ziggler, Bryan, Stardust, Ambrose et Barrett s’éclatent. R-Truth dérobe le championnat. Les finishers pleuvent. Bryan reçoit un second Bull Hammer et Barrett part à la chasse. JBL, investi d’une mission morale, dénonce son interlocuteur. Truth lui redonne le sac, mais, évidemment, Barrett, en bon idiot, NE VÉRIFIE PAS LE CONTENU et, ouais, évidemment, Truth a laissé une réplique jouet dans le sac. Ce n’est pas une question que le gag était mauvais, mais il était aussi télégraphié que les « scandales » impliquant Miley Cyrus le sont.

Connor The Crusher Michalek est le premier à recevoir le prix Warrior pour son courage et son héroïsme dans la vie de tous les jours. J’aimerais faire une blague avec ça, mais mon cœur de vieux papa ne peut s’empêcher d’avoir les yeux pleins d’eau à penser au petit gars, alors, ouais…

Je me demande qui a payé le jet privé de Brock Lesnar cette semaine
Paul Heyman nous montre une vidéo de Roman Reigns en entrevue avec Byron Saxton. Il relate son parcours, il traite de son héritage, et invite ses détracteurs, dont je suis, à respecter son opinion. Ou quelque chose comme ça. C’est bien, mais, pour moi, trop peu trop tard. Heyman, pour y répondre, introduit Lesnar. Est-ce qu’il fera comme d’habitude, c’est-à-dire rester debout, faire sa petite danse, et encaisser son chèque? STAND DANSE CASH-IN REPEAT. Heyman se moque de la famille de Reigns, qui descendraient de cannibales. Heyman évoque la possibilité d’une Montréal Screw-Job pour que l’Autorité permette à Rollins d’encaisser Money in the Bank sur Reigns, parce que Rollins a peur de le faire contre Brock. Heyman continue le trash talk, mais son micro s’éteint. Heyman en saute une et dit que Brock veut unifier le titre WWE et UFC cet été, puis aller démolir Mayweather et Pacquiao, et faire ce qu’il veut. « Ce titre n’appartient plus à la WWE, il appartient à Brock Lesnar et il ne le redonne pas! » Heyman ramène les exploits de Brock contre Undertaker et Cena et que fera Lesnar contre Reigns? Ce que Brock Lesnar Brock Lesnar Brock Lesnar Brock Lesnar (sic) fait, être Brock Lesnar.
Analyse : Je suis biaisé anti-Reigns… mais faut concéder à Heyman qu’il réussit à faire paraître Reigns pour un underdog. Tout le monde sait que Reigns gagnera à Wrestlemania, mais son speech était tellement bon que ma réaction initiale était : « Ouais, c’est vrai, Reigns a aucune chance contre celui-là qui a démolit Cena et Undertaker… » Mais je me suis ravisé aussi : « Ouais, c’est vrai que c’est plate qu’ils aient booké Reigns aussi mal depuis son retour de blessure, parce qu’il est pas crédible pour cinq cennes dans son rôle… »

Est-ce que Ryback est encore un plaisir coupable?
Match #3 : Ryback & Rowan vs Kane & Big Show
J’ai toujours avoué mon faible pour Ryback. Je trouve que, sans être un général ou un technicien, il sait se débrouiller dans le ring. Je sais que plusieurs se plaignent qu’il va de spot en spot avec peu de transitions, mais en même temps, le voyez-vous effectuer des transitions avec des side headlocks et des arm-drags? Je ne dis pas qu’il mérite d’être considéré dans l’élite, mais il n’est pas désagréable non plus à regarder, contrairement à Kane qui est presque un automate à ce point-ci de sa carrière. Hélas, Ryback, contre les super heavyweights, n’est pas avantagé. Comme Rusev, il est gros, mais pas très grand, si bien que son aspect intimidant ne fonctionne pas bien contre les géants. Ah oui, le match : Rowan & Ryback gagnent après que Big Show ait donné son KO Punch à Kane par accident.
Analyse : ½*. Notons que Ryback a vendu un spear de Big Show à merveille, en se virant sur le dos. Big Show lui a rendu la pareille, avec un bon bump sur la Meat Hook hors du ring. Le Trophée André le Géant nous indique que les quatre hommes participent à ce match. Ryback est clairement un favori et, en fait, je lui donnerais sans hésitation.

Après le match, Stéphanie émascule ses employés sous couvert de tentatives de pacifier la zizanie. Elle force ses hommes de main à se retirer à l’hôtel. Mais que pourront faire Seth Rollins, Randy Orton, J&J Sécurité seuls contre Roman Reigns?

Apparemment, j’aurais dû être moins dur avec le Niagara Viagra… (Voyez le jeu de mots?)
J’ai lu sur plusieurs sites que la joke avait été bien accueillie, et que j’étais peut-être un peu biaisé contre l’humour de Vince McMahon. The Miz vante ses aptitudes en hip hop auprès de l’invité de la semaine, un Wiz qui est peut-être célèbre ou non. Je manque cruellement de culture… Wiz le rappeur introduit son nouveau pote : WIZDOW. Wizdow lui rappe son annonce qu’il entre dans la bataille royale André le Géant et Miz quitte en colère.
Analyse : The Miz a réussi à se réinventer grâce à sa relation avec Mizdow. Du gars qui nous faisait rouler les yeux au ciel, qui se battait contre Wade Barrett dans des matchs sans saveur pour le titre IC, qui ratait le Figure 4, il est redevenu THE MIZ, c’est-à-dire une PAUVRE TACHE qu’on aime voir démoli, humilié.

(Publicité)

Du hip hop à RAW? Au fait, quelle musique écoutent les fans de la WWE?
Je ne crois pas exactement que le rap de chilleux comme on a eu avec Wiz Qalifa corresponde à mon image type des goûts musicaux de fans de lutte… En même temps, quels goût sont-ils? Est-ce que ça correspondrait aux West Texas Rednecks de la WCW qui écoutaient du country et disaient RAP IS CRAP? Est-ce que c’est plutôt vieux rock classique, genre Iron Maiden, AC-DC, Guns’n’Roses, Metallica les groupes du diable des années 1980 devenus des marques déposées et des produits familiaux? Personnellement, je suis plutôt du côté du death metal et, ouais, le filon des metalheads est largement inexploité à la WWE. Mais imagineriez-vous un groupe comme Dying Fetus qui se produit à RAW après un vidéo touchant sur la fondation de Connor’s Cure? Nah…

Voyons si Vince McMahon se souvient de #GiveDivasAChance (et que nous célébrions la journée des femmes hier)
Match #4 : AJ Lee vs Summer Rae
Bon, allons-y avec la section « Info-pubs » du match : on nous vend le film des Pierrafeu où les Bellas tiennent la vedette (les jumelles portent des habits inspirés de la série pour une entrevue en coulisses) et Total Divas (c’était pas fini?) est représenté par Eva Marie et Cameron qui font de l’attitude aux abords du ring. WOW! J’ai pu taper tout ce paragraphe et le match n’est pas encore fini! On pourrait connaître l’enjeu du match? Pourquoi se battent-elles? Pour monter sur le totem en vue d’affronter Nikki? Pour des historiettes de Total Divas? Quoiqu’il en soit, après des échanges de Leg Lariats, Aj l’emporte avec la Veuve Noire
Analyse : ½*. Pas trop pire… En même temps, je me demande comment essayer de rendre un tel affrontement intéressant… L’enjeu est entre AJ/Paige et les Bellas… Où viennent cadrer les autres Total Divas? Est-ce que E! a enfin décidé d’annuler l’émission pour que la téléréalité perde son emprise sur la division des Divas? Pas que je trouve nécessairement la « cross-promotion » néfaste, mais je trouve que Total Divas est néfaste pour mes neurones et je me refuse de l’écouter, alors autant ne pas voir l’abrutissement contaminer mon RAW qui est, euh, ouais, de l’abrutissement moins intense, je crois?

Pour rehausser le ton, proposons une blague érudite : Pi est irrationnel, comment voulez-vous que le monde tourne rond?

(Publicité)

Sting s’explique
On diffuse un montage vidéo impliquant Sting. Je suis soulagé. Sting affirme qu’il n’a pas réussi à sauver la WCW d’une autorité brisée et qu’il ne laissera pas HHH en faire de même. Simple, clair, logique. Répétez avec moi : pourquoi HHH ne booke-t-il pas tout le roster avec le même soin que lui-même (et NXT)?

En coulisses, John Cena joue enfin la carte ‘MURICAH pour ébranler Rusev. Continuons avec l’intellectualisme : Cena n’évoque-t-il pas le paradoxe fondamental des sociétés libérales en regard de la liberté d’expression et de la tolérance? « Tu as le droit de t’exprimer, mais j’ai le droit de te faire fermer la gueule! » Dans un paradigme relativiste, impossible de déterminer une issue à ce dilemme, tant que la violence ne soit impliquée. Heureusement pour les fondements logiques des sociétés de droit, la WWE repose sur le phénomène de « règlement de conflits sublimés à travers des matchs à la violence chorégraphiée » : on va s’en sortir. (fin de la digression)

Curtis Axel, le nouveau Heath Slater
Match #5 : Rusev vs #AxelMania
Avant même que je ne finisse de mettre mes caractères en gras, Rusev éclate la mâchoire de notre pseudo-Hulk Hogan avec un Superkick. Pas d’analyse pour si peu! Cena se présente et attaque Rusev. STF. C’est très américain de torturer son adversaire pour avoir ce qu’on veut, heh #Guantanamo. Dire que Cena est tombé contre le même chantage il y a pas deux mois #Edge. OUCH! Quelle mauvaise façon de lui octroyer le match : aucune cohérence avec le personnage de Cena… La foule embarque, qui suis-je pour me plaindre?
Analyse : Il y a deux degrés à Rusev, et c’est ce que j’aime le plus du personnage : les AMÉRICAINS qui se font titiller la fibre patriotique et, au second degré, les « méta-fans » qui voient dans Rusev une sorte de caricature des vilains des années 1980, un hommage aux Nikita et Ivan Koloff de ce monde, un Ivan Drago dans un monde post-Guerre Froide qui capitalise de la manière la plus CHEAP imaginable sur les tensions engendrées autour de Poutine (CHEAP HEAT!) et c’est tellement RÉTRO que ça en devient en quelque sorte ironiquement drôle. Eh merde, je pense définitivement en hipster. Attendez que je me mette à me plaindre que Daniel Bryan est devenu #mainstream. Déjà que je parle en hashtags…

Bray Wyatt joue avec l’urne. Interprétez « jouer » comme vous le voulez, bande de TORDUS NÉCROPHILES. #CeluiQUiDitC’estCeluiQuiL’Est #J’arrêteAvecLesHashTags (Je déconne, ne vous en faites pas)

(Publicités)

J’entends une mouche voler : c’est le NEW DAY!
Match #6 : Tyson Kidd & Cesaro vs The New Day (Woods & Big E)
Domination des Joyeux Lurons au depart avec quelques bonnes manoeuvres, don’t un Canonball dans le coin de Woods avec l’aide du Gros E et un triple de brise-reins du même Gros E. Cesaro prend le contr[ole de Woods (P’tit X?) avec un clip de la jambe. De nulle part, Woods RATE un victory roll mais l’emporte quand-même.
Analyse : La bonne vieille tactique de « les champions perdent un match non-title pour rendre le match du PPV officiel ». HORRIBLE. Presque aussi surutilisé que le ROLL-UP DISTRACTION. Ne peuvent-ils pas trouver de tropes moins usées? Ça sent le match qui se fera déloger vers le « kick-off » et je suis pas en désaccord…

Parlant de « Pas encore eu de distraction roll-up »…
Match #7 : Naomi vs Natalya
C’est redevenu la mode des pantalons à taille haute et personne ne me l’a dit, ou quoi? Me semble qu’on serait dûs pour un petit retour des « EMOS ». Les Hipster, les Lumbersexuel pis les Normcore, j’y comprends rien. Remettez-moi les modes de ma jeunesse! Natalya avec une backsuplex, Naomi avec un Jacknife, on échange des roll-ups et Natalya se fait renverser un backslide avec un flip. Natalya force Naomi à faire la split dans un spot BEAUCOUP TROP FAKE et prépare le Sharpshooter. Naomi renverse, envoie Natalya se cogner sur le coin pendant que la mouche qu’on entendait pendant le New Day a piqué Cesaro et il se chicane avec les Usos, ce qui mène à une DISTRACTION mais PAS un roll-up mais plutôt le COUP DE CUL (Le Face à Fesse?) pour 3.
Analyse : En trois minutes, on fait ce qu’on peut! On enchaîne tout de suite avec les Matadores! Enfin! Du RYTHME!


Finalement, côté mode, je suis dans le champ : c’est le fluo qui est tendance
Match #8 : Matadores vs Usos
Bon, je suis capable de différencier aucun des membres de ces deux équipes. Ils portent des couleurs si vives que je baisse la luminosité de mon appareil.  Comment récapituler? Matadore #1 fait une joli chandelle sur le 3e coin qu’il transforme en ciseau de tête. La foule manque de respect au match, avec un chant de CM Punk mal placé. Okay, la publicité m’en a rogné trois des quatre premières minutes, reste que l’action depuis le retour est rapide et enlevante. Après des double teams rapides, une collision ralentit le combat. Jimmy tag (merci Cole!) et y va d’un crossbody! Mais Matador #2 avec un til-a-whirl DDT! Sur la 3e corde, USO L’ATRAPPE AVEC UN SUPERKICK! BING! 1,2,2!  Le saut par-dessus les cordes de Jay, Jimmy avec un Samoan Drop. Torito le ditrait et… OUI!! OUI!!! OUI!! UN DISTRACTION ROLL-UP!! UN DISTRACTRION ROLL-UP! LES MATADORES L’EMPORTENT!! DIGNE DU ANGLE SLAM DE LA TROISIÈME CORDE DE KURT ANGLE SUR SHANE MCMAHON À KING OF THE RING 2001!
Analyse : Ils vont mettre toutes les équipes dans le même panier, comme l’an dernier, et je me souviens que ce match du pre-show avait été excellent. Je ne me plaindrai pas! Mais qui participera à la bataille royale d’André, si ces 8-là s’affrontent dans le kick-off? (9 si on compte l’autre Joyeux Luron Bleu poudre) Les recycler?

(Publicités)
Bon, ils veulent nous vendre un t-shirt « New Face of Fear » : Cole l’a répété 3 fois en une minute
Après avoir discuté de la déchéance de l’Undertaker, Wyatt ouvre l’urne : « ELLE EST VIDE! » Mais NON! Il y a DE LA PETITE BOUCANE! (À quand un hologramme? Un enfant qui chante avec une voix over-dubbée?) GONG! GING! Wyatt bondit! Ha Ha Ha! Une lumière mauve sur la chaise berçante : « You will Rest in peace ». Éclair sur la chaise, petit feu, Wyatt jouit. Non, ce n’est pas un scénario de type porno. Pourquoi vous pensez croche quand je relate les allées et venues de Wyatt? Allées-venues, va-et-vient, oui, bande de pervers…
Analyse : J’adore Wyatt. Mais en même temps, ce match me fait l’effet du nouveau film Terminator, avec Undertaker qui est Arnold (justement, notre futur intronisé!) : je suis bien content de le revoir, mais j’ai vraiment peur qu’il ne fasse que rendre son personnage moins intéressant vu qu’il l’incarne à un âge impossible.

(Publicités)

Match #9 : Roman Reigns vs Seth Rollins & Randy Orton
Reigns brutalise Rollins au depart.Rollins prend le contrôle avec un spinning neckbreaker (Le Sling blade de Balor?). Orton ne perd pas de temps et ÉTAMPE SA DROITE DANS LA TRONCHE DE NOBLE! Mercury le ramène aux douches (bande de pervers, je sais à quoi vous pensez). Reigns profite de la DIS-TRA-CTION pour appliquer un Samoan Drop. Rollins revient avec un Enziguiri. Orton refuse le Tag. La foule se réveille! Rollins pense encore qu’Orton joue. Orton répond en sollicitant la gestuelle de Steve Austin. SPEAR! 1-2-3.
Analyse : Ils ont clairement manqué de temps. En quoi, trois minutes, on a tout expédié! Mais je me demande si ce n’est pas mieux comme ça : tout le monde, même votre grand-mère, savait ce qu’il se passerait… Aussi bien aller vite au but! Hein! Comme le sexe, non? Au diable les préliminaires!

Après le match, Orton donne THE MOTHER OF ALL BEATINGS (la mère de toutes les volées?) à Rollins. Il lui hurle des insanités et LE VIPER EST DE RETOUR MESDAMES ET MESSIEURS! Orton lui enfonce une chaise dans la colonne vertébrale et il y prend plaisir, mais pas autant que la jeune fille qui HURLE, téléphone en mains, pendant qu’Orton lui tire les cheveux pour le ramener aux abords du ring. « Hey, les amis! J’ai des photos des narines de Seth Rollins! Bien mieux que son zizi sur Twitter! » Il le PROJETTE PAR-DESSUS LA TABLE DES COMMENTATEURS! UN VOL PLANÉ! HOLY SHIT! Rollins a pris un bump de MALADE. RKO AU TRAVERS DE LA TABLE!

Analyse : Ouais, c’est officiellement le match qui m’intéresse le plus en vue de Wrestlemania.

ANALYSE GLOBALE :
Je donne au RAW de ce soir un 6 sur 10
Il manquait de bons matchs pour mériter plus et je considère même le score comme extrêmement généreux. Malgré sa prévisibilité, la destruction de Rollins a été spectaculaire. Wyatt et Heyman sont restés fidèles à eux-mêmes. Les divas ont bénéficié d’un peu plus de temps dans le ring #BabySteps (J’haïs ça en plus le monde qui utilisent des hashtags hors-Twitter). Il y avait un but à tous les segments et pas de blabla excessif de HHH. À part le NEW FACE OF FEAR, j’ai même trouvé Cole digeste. C’est une autre histoire pour l’ennuyeux 12 minutes de hip hop avec Wiz Machin-Chouette, mais au moins il nous a donné WIZDOW et c’est tout ce dont on va se souvenir dans 1 an de toute façon.

J’ai réussi à être plus optimiste, n’est-ce pas?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire