lundi 16 mars 2015

RAWSUMÉ 16 mars 2015 avec du schizzle à Des Moines




Suivez-moi sur Twitter : @rawsume

EN DIRECT de Des Moines. Vos hôtes sont Michael Cole, JBL et Booker T.


Avertissement : Cette chronique n’est pas une récapitulation traditionnelle des événements du dernier épisode de Monday Night Raw, mais plutôt une critique humoristique en temps réel de l’émission. Un résumé en bonne et due forme se trouve à la section Cartes & Résultats.


Big Show a-t-il du «X-Pac heat»?
Pendant 10 minutes, Seth Rollins et ses acolytes se lamentent de l’attaque de Randy Orton de la semaine dernière. Le léchage de culs habituels survient. Big Show s’est réconcilié avec Kane. La bisbille qui ne veut pas finir! Seth Rollins accepte le défi de Randy Orton pour WrestleMania… à condition qu’ils se battent ce soir à RAW. Orton se présente et y va de l’Insulte chienne que se permet la WWE : tu es une bitch (voyez le jeu de mots?)! Après 5 ans à recycler les mots «bitch» et «ass» comme des soi-disant CONTROVERSES, on n’est plus très émoustillés de les entendre. Déjà que la télévision est remplie de mots outrageusement plus vulgaires…
Analyse : Étrange de donner ce match gratuitement, mais quiconque pense que nous aurons droit à autre chose qu’une parade d’interventions entrecoupées de «surprises» (Érick Rowan, Dolph Ziggler et Ryback aident Orton! Qui l’aurait cru?), eh bien vous ne regardez pas le même show que moi depuis 2 ans,

Parenthèse
JBL trippe sur la Apple Watch… D’habitude, la WWE est 5 ans en retard sur la pop culture, c’est déjà ça de positif. À moins que la Pomme l’ait payé pour hurler APPLE WATCH APPLE WATCH WHAT TIME IS IT comme un débile? Les commentaires sont si mauvais que je m’ennuie presque de Mike Adamle.

Merci de ne pas avoir scandé «CM Punk», les Moines
Match #1 : Nikki Bella vs AJ Lee
À combien de jeux de mots avec «Des Moines» ai-je le droit? Aurez-vous de la patience à mon égard, une patience… de MOINE? Boum, boum ping! Nikki se permet d’imiter Jack Swagger et execute des pompes au centre du ring. AJ avec un ciseau de tête et une arm bar. La semaine dernière, AJ avait atteint le zénith du «JE M’EN FOUS» dans son match ennuyeux contre Summer Rae. Voyons si elle peut avoir plus de cœur à l’ouvrage ce soir. Les compétitrices s’échangent des torsions du bras mais Nikki s’en tire avec une short arm clothesline. Lee avec un coup de pied arrière (Ushiro geri) pour 2 et nous passons à la pub. Nikki maintient une arm bar pendant que nous revenons. Coup d’avant bras pour 2. Nikki continue de travailler le bras tandis que Booker T raconte des inepties sur sa vie conjugale. Michael Cole est réellement un mononcle. Si vous ne comprenez pas l’analogie, lecteurs européens, googlez «mononcle», vous comprendrez. AJ Lee revient avec un Beast chock. Thez Press. Avalanche, neckbreaker, ushiro geri, cross body pour 2. Nikki avec le «Mon genou dans ta face» de HHH pour 2. Alabama Slam renversé en sunset flip, AJ avec un dropkick. Nikki envoie AJ hors du ring. Brie et Paige en viennent aux coup dehors. Dans le ring, Nikki avec le Rack Attack pour 3.
Analyse : **1/2. INCROYABLE! Non seulement les divas ont eu plus de 3 minutes, mais la championne a remporté un match où le titre n’était pas en jeu! Wade Barrett et Cesaro/Kidd doivent bouillir de jalousie (pour les deux raisons)


À Smackdown, Ryback a défait The Miz. C’est donc un match retour pour… aucune raison.
Match #2 : Ryback vs The Miz
Ryback l’a emporté clairement, sans controverse. Ryback prend le contrôle. Il incite Mizdow à frapper Miz. Mizdow ferme le poing, y réfléchit, mais Miz se déprend de l’empoigne du Gros Gars. Le crochet à viande et l’Éclat d’obus (Shell shocked, meilleure traduction?) finissent.
Analyse : Pas de cote, trop court. Or, c’est encore un de ces matchs où le gagnant est rapidement ignoré aux frais du perdant qui reçoit toute l’attention. Résultat : personne

Après le match, Miz fait La Finale Écrase-Crâne sur Mizdow! Lorsque Mizdow va exploser, nous allons tellement hurler!
Signature d’un contrat pour un match obtenu par la force
Rusev ne pourrait-il pas simplement refuser? Au moins, Dean Ambrose avait FORCÉ Barrett à SIGNER physiquement le document, le mois passé. C’est Lana qui a donné sa parole. Rusev n’a qu’à jouer au misogyne et dire que la parole d’une femme n’a pas de valeur. Cena pour sa part veut nous faire croire qu’il s’agit du match le plus important de sa vie. The Rock, Brock Lesnar… Rusev. Il faut pas nous prendre pour des imbéciles, non plus, John. Cena y va ENFIN du monologue J’AIME L’AMÉRIQUE ET VOUS AIMEZ L’AMÉRIQUE ET RUSEV N’AIME PAS L’AMÉRIQUE ALORS IL NE MÉRITE PAS DE REPRÉSENTER L’AMÉRIQUE~! Il compare même son contrat à la Déclaration d’Indépendance. C’est en plein le genre de discours hyperbolique auquel je m’attendais de Cena. Si vous voulez rejouer Rocky IV, BEURREZ ÉPAIS, comme on dit chez nous!

Rusev se présente en costume en compagnie d’un avocat qui ressemble au vieux Hans «Ballon-dans-la-fourche» dans les Simpsons pendant sa jeunesse.


Image : tvtropes.org

L’avocat, avec un accent moitié-pseudo-russe, moitié texan sorti droit d’un atelier de troupe de théâtre de campus, plaide ce que je souhaitais que Rusev plaide (hormis la misogynie) : Rusev refuse car il a été soumis par la force. La foule réclame vivement Lana. De Lana à «Ballon-dans-la-fourche», on constate un certain… contraste esthétique, certes. Rusev lit un petit discours (magnifique!) anti-américain : l’Amérique est faible, l’Amérique est un cancer, un petit pays stupide qui va mourir. Les moines chauvins enchaînent avec un «USA» bien senti. Il signe le contrat car il veut écraser Cena.
Analyse : Je le répète : j’aime Russev au second degré, parce qu’il est une caricature d’une histoire classique (LE MÉCHANT ÉTRANGER!) qui assume son grotesque. Tant qu’à avoir un match entre le parangon du patriotisme états-unien et le méchant disciple de Poutine, allez-y à fond!

New Day est la pire idée de Vince McMahon depuis Henry Godwin
Match #3 : Kidd & Cesaro vs New Day (Kofi & Big E)
Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi l’internet pense que Tyson Kidd trippe sur les chats? Pourquoi Natalya s’habille en cuir? Total Divas? J’ai vu qu’on les appelait les «Swinging Cats». Les Matadores arrivent pour garantir que le match se termine dans les prochaines 2 à 10 minutes par un DISTRACTION ROLL-UP DE LA SOUFFRANCE ÉTERNELLE! Cole nous apprend que Jey Uso a subi une blessure à l’épaule. Pour une fois, il se rend pertinent. Cesaro avec le swing, mais Kofi revient avec un Crossbody pour 2. Kofi avec le Trouble in Paradise sur Kidd, mais Cesaro le frappe de dos avec l’uppercut pour 3.
Analyse : *. Donner plus de temps d’antenne aux divas ne signifie pas en enlever au reste du milieu de carte...

Après le match, la dispute avec les Matadores explose. La blessure des Usos leur garantira une place sur le kickoff, si ce n’était pas déjà acquis.

En coulisses, Sécurité J&J rendent leur démission.

À WrestleMania, je vais «f*cker up» Roman Reigns : le traditionnel vidéo de Brock Lesnar. Nous le verrons environ 20 fois dans les deux prochaines semaines, et à chaque fois vous aimerez. Si dommage que Reigns ne soit pas à la hauteur.

Pour quand un rematch avec les ESCALIERS D’ACIER TREMPÉ DE 80 KILOS! (/sarcasme)
Match #4 : Big Show vs Erik Rowan
Big Show attaque Rowan avant le match, le KO Punch et l’écrase avec un Splash de la 2e corde! Selon Cole, Big Show s’est défoulé en raison de la prise d ebec avec Seth Rollins plus tôt. Alors, on nous refait le numéro de «Seth Rollins sera seul ce soir contre la Vipère»? Ne devrions-nous pas garder cette histoire pour Wrestlemania? «Orton a enfin Rollins seul à seul» est censé être vendeur, après tout.
Analyse : Pas de match. J’espère que Big Show prendra une petite pause après Wrestlemania, question de rafraîchir son personnage. Kane et lui m’ennuient au plus haut point en ce moment.

Larry Zbysko est un nouveau membre du temple de la renommée. J’ai honte d’avouer ne jamais avoir vu ses matchs. Si je renouvelle mon abonnement au Network, je promets d’y remédier.

Un tas de jobbers dans le ring avec Kane
Kane réunit la JOB Squad dans le ring et annonce qu’il va montrer comment il remportera la bataille royale d’André. Mark Henry en doute. Les deux géants vident le ring en un rien de temps tandis que AXELMANIA ATTEND HORS DU RING! Ha ha! Magnifique! Kane et Henry se battent dans le centre du ring, Henry sort Kane et AXELMANIA ARRIVE! Mais Henry catapulte le pauvre Axel par-dessus la 3e corde. Ce sera difficile pour lui de se dire encore dans le Royal Rumble…
Analyse : N’ont-ils rien pu trouver de plus original pour promouvoir la bataille royale?

Parenthèse
À Smackdown, il y aura un match entre Matadores & Torito versus Natalya, Kidd & Cesaro. Quelqu’un peut m’expliquer qui, à part Torito, est une «espèce»? L’humour de Vince McMahon ne cessera jamais de m’exaspérer.

Vous êtes pognés avec Brock Lesnar comme champion : c’est mieux qu’avec Roman Reigns aka Cena 2.0, Paul…
Heyman a encore des problèmes avec son micro. «Tu ne peux pas battre Brock Lesnar. Tu ne peux pas! Tu ne peux pas! Ton père aurait dû te le dire il y a longtemps!»  Reigns se présente avec un chandail «I Can & I Will». On le sait, Roman, que tu vas gagner. «Les t-shirts ne battent pas Lesnar», bon, JBL aussi réussit à être pertinent. Au nombre d’âneries qu’il dit, il ne pourrait pas tout le temps être dans le champ. Booker T réitère : «Roman Reign of terror». Il ne croit pas si bien dire si Vince McMahon complète son plan d’en faire un Cena nouvelle génération. Reigns s’adresse à la caméra, Brock. La foule en profite pour glisser un petit chant de «Daniel Bryan». La foule répond néanmoins positivement. Pour ma part, je me répète, mais je le dis : j’ai dépassé les huées, c’est plus de l’apathie. Ça me rappelle la WCW, où les Millionaires avaient des feuds ennuyeux successifs, tandis que le midcard avec les Misterio, Benoit, Kidman, Konan et même Norman «Maillot jaune moutarde» Smiley me divertissaient. Vous vous souvenez de Lodi? Quelqu’un s’amuse à revoir les vieux Nitros sur le Network?
Analyse : Pour être franc, ce feud me laisse tellement froid que je n’ai aucune opinion amusante à émettre. Allons-y donc d’une autre blague scientifique : «Il y a 10 sortes de personnes : ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas».

En coulisses, Paul Heyman donnera à Reigns l’occasion de parler face à face à Brock la semaine prochaine à RAW.

Daniel, Dolph & Dean: la nouvelle équipe 3D!
Match #5 : Luke Harper, BnB, Stardust vs Daniel Bryan, Dolph Ziggler & Dean Ambrose
Les heels ont l’entrée des jobbers. Un gala de trois heures et quelques et ils trouvent le moyen de ne pas donner d’entrée à Stardust? Trop de temps, c’est comme pas assez, c’est ça?  Il paraît qu’Ambrose a traité Bryan de «crotte» à Smackdown. Non, je ne déconne pas. On en est là : pipi-caca-fesse. R-Truth, portant la ceinture sur son dos et la croix au cou, retourne vers les commentaires. J’espérais justement des clarifications sur le R-Schizzle. Ambrose contrôle Stardust et voici Bryan avec le surfboard et il a le plus de réactions de la foule que quiconque ce soir, sauf peut-être le «USA» contre Rusev. Yes Kicks mais Ziggler se fait le relais lui-même. Bryan est contrarié et nous passons aux publicités. DDT d’Ambrose sur Harper. Tag Dolph et Stardust. DDT de Dolph. Dust envoie Dolph hors du ring. La foule scande «Cody Rhodes». Barrett écrase Dolph sur le bord du ring et le couvre dans l’arène pour 2. Dolph évite une charge de Barrett, envoie Harper hors du ring, fait un surpassement à Stardust et… BARRETT TASSE BRYAN avant le hot tag! Ziggler évite un powerbomb! FAMEASSER! 1.2. Stardust brise! LA MÊLÉE ÉCLATE! CHAOS PARTOUT! Big Boot de Harper! Sitdown Powerbomb! 1! 2! 2! OH LA LA! ENFIN UN BON MATCH! Et nous allons en publicité, NOOOON! On revient avec le HOT TAG BRYAN! Ambrose s’est donné le relais! Coup de coude de la 3e corde! Il y va de son AVALANCHE DE COUPS sur Stardust! Corde à linge en rebond! Mais Harper avec sa BOTTE! Superkick de Dolph sur… BRYAN! Puis sur Harper! Barrett avec le WASTELAND sur Dolph sur Cody et Harper hors du ring! BULL HAMMER! AMBROSE RENVERSE! DIRTY DEEDS! 1! 2! 3!
Analyse : ***1/4. Quand le match est si bon qu’il nous fait oublier R-Thrizzle-Schizzle. Il y a fallu que je recherche la signification du terme. Selon le Dictionnaire urbain, «schizzle» serait la manière de prononcer «sure» dans le vernaculaire de certaines communautés afro-américaines. Oui, c’est comme votre grand-mère qui essaie de se faire croire qu’elle est dans le vent parce qu’elle s’achète une Wii.

Après le match, Harper attaque Ambrose tandis que Stardust s’enfuit avec le championnat. Ambrose le rattrape dans la foule. Truth le récupère. Harper le bloque. Tuth le lance dans le ring. Ambrose saute sur Harper. Bryan le tient dans le ring mais Dolph prend l’autre bout. LES COUPS PLEUVENT! BRYAN ET DOLPH! LE CHAOS! KNEE PLUS SUR HARPER! BULL HAMMER SUR DOLPH! SUR BRYAN! SUR AMBROSE! Il a récupéré ENFIN sa ceinture!
Analyse : C’est officiel. Ce match-là va voler le show. Les 6 principaux (désolé R-Schizzle) sont en MISSION!

En coulisses, Rollins se plaint auprès de HHH & Steph : «Pendant que tu joues à la cachette avec Sting, le future est menacé!» Stephanie s’en mêle : si tu ne prends pas tes responsabilités, Seth, ça pourrait être encore pire pour toi…

En coulisses, Wyatt parle d’Undertaker. Il possède sa propre urne, avec les cendres de sa chaise, métaphore de Sister Abigail. Le détournement de la mythologie d’undertaker. J’aime! Il montre des extraits saccadés de l’issue de WMXXX. Undertaker a peur, Undertaker a honte de se montrer. Wrestlemania sera son enterrement, le couronnement de Wyatt. Wyatt prendra sa place parmi les dieux. Après Wrestlemania, plus personne n’est en sécurité. Vous regardez le nouveau visage de la peur.
Analyse : Probablement mon monologue favori de Wyatt : ce n’est pas peu dire! J’ai adoré. Parfois, Wyatt se perd en divagations et on ne comprend pas les motivations de son personnage. Rappelez-vous la rivalité contre Chris Jericho l’an dernier. Ici, le but est clair : il veut prendre la place d’Undertaker. Il veut absorber son âme, Shang-Tsung-Style. J’étais convaincu qu’Undertaker gagnerait à Wrestlemania, mais je vois les bénéfices de donner cette aura à Wyatt, surtout s’ils instaurent un Cena 2.0 en Reigns. C’est leur occasion de «faire» de Wyatt un véritable main-eventer permanent (même s’il a été dans le main event de plusieurs PPVs en 2014). N’empêche, je crois que battre Undertaker lui donnerait ce petit quelque chose qui le rend «super-vedette». J’espère qu’ils continueront de le protéger après WM, gagne ou perde. Wyatt est de l’or en barre, dans mon top 3 avec Ambrose et Bryan, il mérite qu’on investisse en lui!

Vince Russo et la SWERVE~! nous hantent!
Match #6 : Randy Orton vs Seth Rollins
Le match commence à 23 heures, bon sang! Rollins se présente et tout était une machination de l’autorité : ils sont désormais tous contre lui, unis et joyeux. Belle manière de tuer dans l’œuf une histoire qui s’annonçait intéressante. Ceci dit, c’était un peu idiot de nous donner Orton vs Rollins 1 vs 1 dès ce soir, alors je ne peux pas les blâmer… La foule demande Sting pendant qu’Orton attend avec une chaise au centre du ring. ET LES LUMIÈRES SE FERMENT! CORBEAU! STING! STING! STING AVEC LE BÂTON! LES MOINES DE DESMOINES SE CHIENT DESSUS tellement ils sont excités! RKO SUR MERCURY!
Analyse : Entendre Michael Cole hurler C’EST LE MOMENT LE PLUS GÉNIAL DE L’HISTOIRE DE RAW comme un gamin lors de son premier défilé de tire de tracteurs à la foire agricole de son village rend le moment moins spécial, mais j’ai quand-même été agréablement surpris, d’autant plus que je m’attendais à la cavalerie habituelle (Ziggler/Ryback/Rowan).

Analyse globale
Je donne à RAW une note de 7 sur 10.
Je suis encore une fois extrêmement généreux. L’intervention de Sting, le très bon 6-man tag, du temps pour les divas et un monologue extraordinaire de Wyatt suffisent à me satisfaire. Hélas, mes réserves habituelles persistent : trop de récapitulations et, surtout, des commentateurs qui disent des débilités ou qui HURLENT à n’en plus finir, à NOUS prendre pour des imbéciles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire