lundi 23 mars 2015

RAWSUMÉ 23 mars 2015 Des montages et encore des montages


 
Suivez-moi sur Twitter : @rawsume


En direct de Los Angeles. Vos hôtes sont Michael Cole, JBL et Booker T.

Avertissement : Cette chronique n’est pas une récapitulation traditionnelle des événements du dernier épisode de Monday Night Raw, mais plutôt une critique humoristique en temps réel de l’émission. Un résumé en bonne et due forme se trouve à la section Cartes & Résultats.

Depuis mon retour à l’écoute assidue de la WWE, c’est le Wrestlemania qui me stimule le moins. J’ignore encore si je l’achèterai. On parle ici d’un Wrestlemania à 12$ CAN, une aubaine! Mais comme je sais que je vais racheter inévitablement un mois du Network lors du prochain gala NXT, je suis tenté d’attendre de voir les critiques puis de le regarder d’ici un mois ou deux si ça vaut la peine. Je verrai comment je me sens dimanche soir…

Je ne promets rien, mais je prévois réaliser une petite chronique prédictions de WMXXXI d’ici la fin de la semaine.

Plus positivement, j’ai appris que RAW se déplacera à Montréal le 4 mai prochain. Je songe sérieusement à m’y présenter, si les finances le permettent. À en juger vos réponses sur le forum, je ne serais pas le seul représentant de la Nation!

Allons-y!


Sting usurpe la plage horaire de l’Autorité
Pourquoi devons-nous endurer Michael Cole qui crie à quel point C’EST HISTORIQUE, C’EST STING À RAW (même si c’est la 3e fois qu’il apparaît)? Comprenez-moi, je capote aussi, mais je n’ai pas besoin de me le faire dire par Mononc’ Cole. Sting ne se bat pas pour la WCW, mais pour détrôner HHH. Stéphanie s’en mêle, de noir vêtue. Stéphanie se moque de lui avec pas grand-chose de spécial, puis tente une gifle. Sting bloque, mais le geste soulève l’ire du COO. HHH se munit du marteau grâce à Stéphanie et sa moue machiavélique, Sting, lui, du bâton grâce à ses mains gantées et la foule scande «C’est génial» pendant les préliminaires. HHH se retire et c’est la fin de la confrontation.
Analyse : Nous devrons attendre avant la bagarre. Bonne idée. HHH vs Sting ne me déplaît pas comme match, après tout. Mais 15 minutes pour ça? Ouf!


Le combat où tout le monde porte un costume
Match #1 : Dean Ambrose & R-Truth vs Stardust & Luke Harper
Wade Barrett commente. La foule veut ressortir le «Cody» des tréfonds de Stardust. Tant qu’il ne se retrouve pas dans un tesseract comme dans Interstellaire. Ambrose et Harper se battent dans la bataille des «camisoles grises et jeans délavés». Ambrose prend le dessus avec un Bulldog et les heels font des vols planés par-dessus la 3e corde pour nous mener à la publicité. Pendant la pause, un big boot d’Harper a redonné le contrôle à Stardust. Alabama Slam pour 2. Harper avec un Side Slam (Écrasement latéral?) pour 2. Je m’ennuie tellement de la lutte avec Raymond Rougeau et Jean Brassard. Ambrose reprend le contrôle avec une variation hors du ring de sa corde à linge à rebond. Double relais. Trith avec ses coups de pied et un Falcon Arrow sur Starduts sur 2. Ambrose avec la corde à ling en rebond sur Harper, puis un suicide dive. Trith avec son coup de coude avec vrilles sur Stardust pour 3. R-Truth a-t-il gagné un match depuis Little Jimmy?
Analyse : **1/2. Rien à redire : un match par équipe dans les règles de l’art. Mention spéciale à Ambrose qui imite la petite danse de Truth. On dirait moi la dernière fois où j’ai fréquenté une discothèque, lorsque les «emo» étaient encore à la mode.


Petite pensée : Est-ce que Jeff Hardy a été le seul lutteur «emo»?


Le festival des MONTAGES!
Je ne devrais pas me plaindre : un tel RAW est une infopub masquée pour Wrestlemania. N’empêche, repasser intégralement les vidéos de Cena et de Reigns, puis un échange de Twitter entre JBL et Bill Simmons, j’appelle ça me faire perdre mon temps.


Ils mettent des cheers en canne ou quoi?
Match #2: Miz & Mizdow, l’Ascension & Adam Rose vs Prime Time Players, Erik Rowan, Ryback & Zack Ryder.
J’ai entendu une réaction à Mizdow qui ressemblait étrangement aux ajouts en post-production qu’on entend normalement à Smackdown, un «faux» rugissement, vous savez? Mais ces applaudissements sont adressés à Mizdow, un gars populaire… Est-ce que LA a appris à réagir comme des automates? Ou, plus plausible, est-ce que la WWE échantillonne ici leurs sons pour le reste de l’année? C’est Hollywood, après tout…

Bill Simmons, président de Grantland, est commentateur. Je mentionne que Grantland héberge un des chroniqueurs lutte anglophones les plus influents, David Shoemaker, AKATheMaskedMan. Ça vaut le détour. Bill Simmons serait, selon Michael Cole, un «gros» abonné du WWE Network. Je me demande en quoi ça consiste, être un «gros» abonné…

La foule essaie de rappeler au monde que Zack Ryder existe. O’Neil et Young avec un double team souplesse en splash. Ryder devient le face en péril. Mizdow avec un neckbreaker et un kip-up, mais Miz exige le relais. La foule a faim, ou elle veut Ryback. Demandez et vous recevrez! Ryback arrive! Il vide les environs, mais Miz l’attaque de dos. Miz charge… CROCHET DE BOUCHER! ÉCLAT D’OBUS! 1,2,3!
Analyse : *1/2. Encore une fois, rien de mal à dire. On aurait pu ajouter les 2 minutes à ce match qu’on a ensuite consacré à récapituler l’intervention de Sting en faveur de Randy Orton la semaine dernière.


Montage de Wrestlemania. Quelqu’un d’autre s’ennuie du temps où la WWF utilisait des tubes de nu-métal dans sa promo? Je sais que nous sommes tombés malades de Limp Bizkit et loin de moi l’idée de défendre le talent de Fred Durst mais, entre les émules de Drowning Pool et le pseudo-hip-hop qu’on a dans ce montage, je préfère encore le rock aseptisé.


Voyons si la théorie de «gagne à RAW, perd au PPV» s’appliquera…
Match #3 : J&J Sécurité & Seth Rollins vs Randy Orton
Si vous endurez les déluges de textos que vous envoie l’app de la WWE, vous méritez d‘être heureux de choisir entre J&J, Kane ou Big Show comme adversaire d’Orton ce soir, sachant que tout se finira en cirque malgré le choix. Les lardons parviennent à contenir la Vipère, mais rapidement Orton reprend le contrôle et l’emporte avec le RKO sur James Gibson tandis que Rollins regarde. Aucune réelle bagarre entre les deux.
Analyse : 1/2*.


Un autre Montage avec Cena qui veut nous faire croire qu’il s’agit de son match le plus important à vie. Littéralement, ses DIX derniers match à WM étaient plus importants.


Le plan machiavélique de Nikki Bella : mettre son titre en danger pour avoir l’avantage psychologique dans un match sans enjeu type «pause pipi» à WM
AJ voit clair dans le jeu de Nikki : forcer Paige et elle à décider entre elles qui l’affronte pour le championnat à WM vise à installer la bisbille entre les équipières. Paige reste égoïste : elle veut le match, Wrestlemania soit damné! Considérant que leur match a de fortes chances d’être coupé par manque de temps, je suis du bord de Paige là-dedans! D’ailleurs, qu’est-ce qui importe le plus, dans la logique de l’histoire? Le championnat ou un match sans but à WM? Les Bellas, en coulisses, appellent leurs adversaires Stale and Pale.


#DivasTookTheirChanceAndRanWithIt
Match #4 : Championnat des Divas : Paige vs Nikki Bella
Même si la logique du match est douteuse, je suis quand-même enthousiaste vis-à-vis de ce match. Espérons qu’elles aient plus de 2 minutes. Nikki la nargue avec ses pompes. Paige la fait trébucher, reprend le contrôle avec un plongeon du bord du ring. Nikki reprend les rnenes du combat avec son genou dans la gueule emprunté à HHH. Nikki rudoie Paige autour du ring, la tirant au sol par les cheveux. Un Slam pour 2 tandis que Booker T parle ENCORE de niaiseries en lien avec sa vie conjugale. Chinlock.  Spine Buster. Double collision. Paige de retour. Nikki avec un reverse jumping enziguri pour 2. Paige évite une corde à linge, yoko geri à l’abdomen par Paige pour 2.  Alabama Slam de Nikki pour 2. C’est un bon match, mais les commentateurs exagèrent… La foule commence à embarquer. Rack Attack, bloqué! RAMPAIGE! 1, 2, NON! La foule y va de son chant «C’est génial!» Collision qui mène les divas hors du ring. AJ attaque Brie hors du ring, mais elle SLUG Paige sans regarder. Nikki tire profit de l’opportunité : Rack Attack. 1,2,3!
Analyse : ***. Merci de ne pas avoir tout fini avec un roll-up de la mort! Je suis évidemment très heureux de voir les femmes livrer la marchandise : personne ne doutait de leur capacité à le faire. Espérons qu’il s’agisse du début d’une nouvelle attention accordée aux divas et non de l’exception.



Snoop Dogg usurpe le slogan d’Axel! #SnoopMania, JAMAIS!
Axel continue d’obtenir une belle réaction. Quoique la catchphrase «S’il vous plaît, ne changez pas de poste» est pas très gagnante. Axel se permet même une rime. Snoop se permet de parler d’un autre «-Mania» : WHEN IT COMES CRSHING DOWN AND IT HURTS INSIDE… Et, bien sûr, tandis que Hulk et Dogg prennent un bain de foule, Mononc Cole nous rappelle que C’EST UN MOMENT EXTRAODRINAIRE, HISTORIQUE comme si nous étions des aphasiques. Axel a de la difficulté à cacher son sourire fendu jusqu’aux oreilles. Se faire humilier à la tv par Hogan et Snoop Dogg sera peut-être le fait saillant de sa carrière. Hogan le KO, Dogg le balance par-dessus la 3e corde et tout le monde est content. Comme le disait Corey Graves sur Twitter : on peut considérer ça comme une élimination officielle du Royal Rumble.
Analyse : Un plaisir inoffensif. Je préfère voir l’interaction ici plutôt qu’à Wrestlemania où on couperait le match de divas en faveur de ce moment drôle mais sans histoire. Vous préférez votre beau-frère ivre mort à votre enterrement de vie de garçon plutôt qu’à la réception du mariage le lendemain, n’est-ce pas? (À moins que vous viviez dans une famille d’ivrognes, mais là l’analogie avec Hogan ne tient plus)



Le match entre «espèces» n’avait-il pas déjà eu lieu?
Match #5 : Kidd, Cesaro & Natalya vs les Matadores & Torito
On confirme le kickoff : Matadores vs Kidd & Cesaro vs Usos vs New Day. Je vous avoue ne pas avoir regardé le match, HONTE À MOI! Je magasinais des billets pour RAW à Montréal le 4 mai…  J’ai cru voir Torito réussir un huricanrana sur Cesaro, se sortir du Spear de Natalya et l’emporter d’une manière que je n’ai pas vue.
Analyse : Au moins nous n’avons pas vu New Day : je sens un malaise dès que je les vois se présenter sous le silence absolu des fans.


En coulisses, Kane saisit le titre de Wade Barrett enfin récupéré en vue de le suspendre à Wrestlemania. Tout ce jeu de cache-cache pour se faire enlever son dû par le disciple du 1% : il y a une allégorie politique quelque part là-dedans…


Le jour de la marmotte
Match #6 : Rusev vs Swagger
Imaginez-vous Rusev perdre ce match-là? «À 6 jours de Wrestlemania, le dynamo russe qui n’a jamais été pinné perd contre un gars qu’il a battu 50 fois depuis l’été dernier! John Cena, dans le match le plus important de sa carrière, est cuit!» Los Angeles garde son esprit positif, avec un chant «USA» pour son favori. Chanter «USA» à Swagger dans ces circonstances c’est comme chanter la danse des canards aux poulets à l’abattoir, quant à moi. Patriot Lock après son overhead suplex habituel. Rusev s’en sort, coup de pied et ACCOLADE. Pas de Lana? Pas d’avocat? Rusev est si seul…
Analyse : *. Vous l’avez vu 100 fois, ce match! (Si je continue, dans 2-3 paragraphes, je vais dire que vous l’avez vu 8 000 fois)


Après le match, Cena sauve son compatriote, mais Rusev prend le dessus. Il écrase Cena sur le poteau, le lance dans les barricades, le projette par-dessus la table des annonceurs et nous assure par le fait même que Cena triomphera à WM. Un superkick et une wheelbarrow suplex sur la table des commentateurs. Accolade. Booker T est à moins d’un mètre de Rusev… et il commente? Pourquoi ne pas juste lancer une bouteille d’eau au visage de Rusev ou lui mettre un doigt dans l’œil? Professionnel jusqu’au bout!


Une guerre d’éclairage qui rappellera aux parents l’époque où leurs enfants ont découvert le merveilleux jeu de flasher les lumières
Bray Wyatt se présente avec son monologue moralisateur habituel. Undertaker, comme nous tous, se ment à lui-même. Il est là pour qu’on fasse la paix avec nos vies hypocrites. Undertaker répond avec des jeux de lumière. Wyatt cependant exerce ses propres pouvoirs pour contrôler les projecteurs. Undertaker est puni, est coupable. Il va prendre sa place à ses dépens. «Je vais t’achever comme tu en as rêvé».
Analyse : Un autre coup de circuit de Bray Wyatt. Quand on regarde les derniers adversaires d’Undertaker tels que CM Punk, HHH, Brock Lesnar & Paul Heyman, voire Shawn Michaels, la barre était haute, d’autant plus qu’on lui a confié la tâche ingrate de tout faire seul pour garder la mystique autour d’Undertaker jusqu’au jour de Wrestlemania. Malgré les obstacles, Wyatt a relevé le défi. Même s’il perd dimanche, comme je le prévois, je suis convaincu que Vince McMahon partage mon point de vue et qu’il va récompenser Wyatt. Roman Reigns aura besoin d’un Némésis. Le seul problème, c’est que Wyatt est tellement excellent que la foule va se loger derrière lui!

Remplissage de temps

AH NON! UN SHOW DE HIP HOP À WRESTLEMANIA! C’est qui ça, Kid Ink? Un super-héros qui est tombé dans une mare d’encre à tatouer quand il était jeune, recevant le pouvoir de dire des yo-yo-yo?

Diesel dans le temple de la renommée, l’année où on couronne le nouveau Diesel, Roman Reigns? Ça fitte.

Natalya se maquille derrière un paravent pendant que Kidd s’achète un joyeux festin de Burger King. Voyez-vous, Kidd parle à son souper; Natalya pense que Tyson lui parlait. Pour se venger, elle lui dérobe le repas. C’est LA PIRE plogue de produit avec le PIRE quiproquo que j’ai vu cette semaine. Oui, les mauvais quiproquo envahissent tellement les sitcom que cette médiocrité n’étonne même pas…

À défaut de l’avoir à Wrestlemania…
Match #7 : Daniel Bryan vs Dolph Ziggler, arbiter invite: Dean Ambrose
Ils vont nous voler le show! Permettez que je ne tape pas tout : je veux apprécier le match! Des échanges de torsions du bras, mais Ziggler en a assez et GIFLE Bryan et la bagarre éclate! Bryan skin le chat puis un ciseau de tête renversé envoie Ziggler hors du ring. Suicide Dive! Bryan sur le bord du ring mais Ziggler évite sa descente. Il donne une corde à linge à Bryan qui l’envoie avec le chronométreur officiel. De retour de la publicité avec Ziggler qui immobilise Bryan dans une prise du sommeil. German Suplex de Bryan avec pont! 2! Ziggler fait trébucher Bryan sur la 3e corde, Bryan bloque la SUperplex, repousse Ziggler, mais Dolph revient avec le top rope X-Factor! La prise de finition de sa femme ne suffit pas à battre Bryan, comme quoi ils se sont pratiqué. Backslide pour 2 de Ziggler. Bryan avec un roundhouse kick pour 2. La foule monte le volume avec des chants séparés. Bryan met la gomme. MAIS ZIGGLER LUI ARRACHE LA TÊTE! SUPERKICK! ZIG ZAG! 1,2 3!
Analyse : ***. Je ne peux pas donner plus : c’est ce qui arrive quand on manque 3 minutes d’un match de 10 en raison des publicités… Déçu par la fin abrupte… Un problème de temps? N’empêche, c’est Daniel Bryan et Dolph Ziggler : c’est certain que c’est bon!

Après le match, Ambrose avec le Dirty deeds sur Ziggler. Il se munit d’un escabeau, grimpe, mais les quatre autres participants au match investissent le ring et la bagarre générale fait rage. Michael Cole nous rappelle ce que nous voulions oublier : R-Truth a le vertige.

C’est Brock, le face
Vous allez en avoir pour votre argent si vous voulez voir Brock démembrer Roman Reigns. Il va aller chez lui, enlever la bouffe de sur la table de sa famille, le conquérir. Roman, «You can’y. You won’t.» SI seulement il avait raison… Une frange significative de la foule se loge derrière Lesnar. Reigns lui arrache la ceinture des mains. On joue au souque à la ceinture. Fin de l’épisode.
Analyse : Ils n’ont pas laissé Reigns parler, bon choix. N’empêche : je ne ressens que de l’amertume et de l’apathie vis-à-vis de ce match. Je sais que certains s’amusent à croire que Brock a signé une nouvelle entente, qu’il va conserver le titre, que Vince McMahon a les «cold feet» en voyant que la foule ne répond pas à Reigns : je dis que tout cela est de la bullshit, des rumeurs coulées volontairement par HHH pour essayer d’intéresser les smart fans à leur match bidon. La vérité c’est que Vince a son plan (Diesel/Lex Luger 2015) et cette fois-ci rien ne va l’empêcher de l’exécuter. Vous vous souvenez de Wrestlemania 29 et de la séquence d’événements archi-prévisible qui a mené à Cena vs Rock «Twice in a Lifetime»? C’est EXACTEMENT la même trajectoire, sauf avec Daniel Bryan dans le rôle de CM Punk. Bref, tous ceux qui rêvent encore de voir Lesnar freiner l’ascension du Lex Luger polynésien, détrompez-vous : vous n’aurez pas de cash-in de Seth Rollins, pas de victoire in extremis de Brock, même pas le heel turn que je revendique depuis des mois pour faire un baume sur nos plaies. *Soupir*

Analyse globale :

Je donne à RAW un 7,5 sur 10. Il s’agit probablement d’un score enflé, vu qu’il y a eu d’interminables vidéos récapitulatifs, mais j’ai apprécié en général le produit. Le show avait l’aura d’un «gros» événement. Sting, la promo extraordinaire de Bray Wyatt, le match de championnat féminin, Daniel Bryan et Dolph Ziggler adversaires… J’ai senti qu’on voulait réellement nous vendre Wrestlemania et mon intérêt envers l’événement a augmenté, ce qui constituait leur objectif principal.

Je vous reviens en fin de semaine pour mes prédictions de WM!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire