lundi 19 janvier 2015

RAWSUMÉ 19 janvier 2014 «Au moins, pas de haricot magique cette semaine…»



L'original sur: F'NLutte

Suivez-moi sur :
Twitter : @Rawsume
Courrier électronique: rawsume@gmail.com
Mon archive sur: http://rawsume.blogspot.ca/
Et bien sûr dans la section «Lutte!» du forum de fnlutte.com

Je me présente rapidement. Je suis amateur de la WWE depuis 1994. J’ai été accroché par The Undertaker qui se battait contre Yokozuna, son urne, la voix de Paul Bearer et le match Undertaker contre lui-même à Summerslam. Comme quoi ce ne sont pas toujours les bonnes histoires qui vous marquent…
Mon Top 5 de favoris, de tous les temps, se lit comme suit :
1.      Undertaker
2.      Chris Jericho
3.      Edge  
4.      Mick Foley 
5.      Daniel Bryan
Oui, Bryan occupe déjà le 5e échelon. Le Top 3 lui deviendra sans doute accessible!

Maintenant, passons aux vraies affaires!

Il faut surveiller trois histoires présentement dans la WWE : l’insertion de Seth Rollins dans le match de championnat originalement prévu entre John Cena et Brock Lesnar, le retour flamboyant de Daniel Bryan qui demande ouvertement un match contre ledit Brock Lesnar à Wrestlemania et, enfin, le pauvre Roman Reigns, prisonnier des pires textes de promos depuis Val Venis, et encore…

Nous sommes en direct de Dallas, vos commentateurs sont JBL, Michael Cole et Booker T et le thème de la soirée est la «réunion» de la NWO ou plutôt désormais le «Finalement, les accusations contre Kevin Nash ont été retirées, la NWO se réunira, mais avec un tas de légendes aussi que nous avions bookées à l’origine pour ne pas perdre la face et ça semblerait impoli de leur dire de retourner chez eux maintenant que Nash s’est réconcilié avec son fils (et HHH)» . Pas mal moins vendeur que «Réunion» , comme titre…

Attendez, on ne commence PAS avec l’Autorité???
Je préfère lorsque RAW démarre avec un générique et des pyros comme ce soir. Nous accueillons Paul Heyman et Brock Lesnar et l’avocat n’aime PAS que la foule anticipe son speech. Brock lui harponne le micro, demande à Rollins d’amener son «cul de belette» pour qu’il le corrige. HHH répond, sans doute frustré qu’on lui ait volé ses quinze minutes de gloire hebdomadaires en ouverture de RAW. HHH déblatère et je remarque une affiche d’un fan : «Seth Rollins est le nouveau Rated R Superstar» . Avec qui l’imagineriez-vous tenir une «Live Sex Celebration» ? Dommage que Kaitlyn ait quitté, nous aurions pu voir leurs chevelures bicolores enfin se réunir. Après des tergiversations, Rollins apparaît sur le Titan Tron. Heyman le traite de «gamin» et de «chiot» et y va de son providentiel «Spoiler» quand John Cena rejoint la ribambelle, portant un nouvel uniforme bleu royal et traitant de son feu au cul. Apparemment, tout son discours culmine avec l’insulte la plus commune de la WWE : «L’Autorité sont des trous de culs» . Et McMahon emploie une armée de scénaristes de sit-coms, je vous le rappelle… Stéphanie et Seth Rollins jouent aux trolls contre Cena. HHH en appelle à sa fierté pour qu’un match survienne lors duquel Cena met tout en ligne : s’il gagne ce soir, ses trois camarades reviennent; s’il perd, il abandonne son combat contre Brock. Cena reste bouche bée et HHH choisit de laisser le choix aux amateurs sur l’App à savoir si Cena doit accepter le match.
Analyse : 23 minutes, 6 interlocuteurs, le tout pour introduire une infopub sur l’App et OH MON DIEU LE TUROTIEL EST MAINTENANT POUR ANDROID! Tout ce temps à chercher l’App-Store d’Apple sur vos Samsung, maintenant, Michael Cole a réglé vos dilemmes!

(Commerciaux)

Match #1 : Daniel Bryan vs Bray Wyatt
Vous avez bien lu. On comprend désormais pourquoi Daniel Bryan nous a tant manqué pendant sa convalescence. Avant, nous devions endurer les Usos dans le spot de «1er match de la soirée après la gymnastique verbale de l’Autorité» . Maitnenant, nous avons le meilleur lutteur au monde contre une étoile montante, membre du club sélect des «Choix de Shane» (lire : mon Top 3) avec le susmentionné Bryan et Dean Ambrose. Bryan nous montre qu’il s’est rétabli, alors qu’il prend des bumps extrêmes sur le bord du ring, dans le coin et dans la barricade. Après 10 minutes à travailler le cou de Bryan, Wyatt est victime du come-back sous les chants de «This is awesome!» Kane fait trébucher Bryan sur le tablier et Wyatt le saisit dans le Sister’s Abigail pour le tombé.
Analyse : ***. Difficile de donner davantage lorsqu’on perd près de 40% du match au profit des publicités… Après le match, Kane le brutalise avec un Chokeslam, le tout afin de lui donner un avantage pour leur combat de Smackdown où la place de DB dans le Rumble est en jeu. Je ne suis pas très chaud à l’idée de voir perdre Bryan à son premier match de retour à RAW. N’empêche, s’il gagne le Royal Rumble, tout sera oublié.

(Commerciaux)

La Kilq se réunit en coulisses. Saviez-vous que HHH était le chauffeur désigné du groupe, dans les années ’90, alors que les autres imitaient la consommation d’Ozzy Osborne? Mizdow, déguisé en X-Pac, veut joindre la bande (sans le volet «défonce» ), mais Pac se moque de lui. Miz, furieux, réclame sa doublure. Pensez-vous que la WWE va honorer le sobriquet «X-Pac heat» pour désigner les huées qui signifient «Ah non, pas encore lui, je change de poste…» ?

(Commerciaux)

Récapitulations, un Tweet de Ryback avec une faute de grammaire et John Cena discute avec Renee Young qui a pris 10 ans en se coupant les cheveux. J’adore néanmoins son travail, surtout comme analyste à NXT et je crois qu’elle pourrait revigorer l’équipe de commentateurs de RAW, sur le «cruise control» depuis 1999.

Hulk Hogan, Ric Flair et Shawn Michaels nous joignent pour discuter du Royal Rumble, de John Cena et de son dilemme étrange compte tenu que le personnage de Cena, logiquement, dirait «Je ne recule devant rien! Amenez-en des matchs handicap contre Tyson Kidd, Cesaro et Justin Gabriel!» Même si ces trois légendes n’ont plus rien à prouver du point de vue des facultés oratoires, reste que le performance me laisse sur ma faim. Faut-il blâmer les textes formatés? Michaels se choque parce qu’Hogan n’a pas choisi la même prédiction que lui, comme lors du «legend’s panel» avant Summerslam. Pas d’électricité pour moi, hélas. Reste que le trio aligne les banalités sur leur expérience du Royal Rumble, entrecoupées de photos de leurs exploits. Je suis étonné que Michael Cole n’en ait pas profité pour nous crier à tue-tête de nous abonner au Network.
Shawn Michaels sélectionne Bray Wyatt
Hulk Hogan, lui, choisit lui-même Daniel Bryan
Ric Flair conclut avec… Dean Ambrose (et une petite danse)
Big Show se pointe, non pas pour commenter la froque de chasse horrible de Shawn Michaels, mais pour les traiter de has beens. (Je prie pour que Roman arrive avec une histoire de «has beans» , question de suivre sa promo légendaire de la semaine passée). Big Show relate sa victoire contre Hulk Hogan dans la WCW en 1995, mais oublie de rappeler son désastreux passage dans la version Vince McMahon de la NWO, menée par HBK, en 2002. Oui, désolé, il y aurait fallu garder ça dans l’oubli… Flair en a assez et s’en prend à Show, qui rétorque avec son KO. Roman Reigns s’amène, environ 10 minutes après que tout le monde avait compris la finalité du segment. Reigns projette Big Show par-dessus la 3e corde et la foule adore.
Analyse : Wow, quelle perte de temps. Les légendes spéculent sur le Royal Rumble en moussant leur gloire passée, Big Show passe 5 minutes de trop à les humilier et Reigns intervient, comme tout le monde l’avait deviné.  J’ai senti les légendes sur l’autopilote; manque d’émotion. Les annonceurs qui capotent sur Reigns qui vire Big Show :
<blockquote class="twitter-tweet» lang="fr"><p>Nobody that can throw you over the top rope??  Remember me Big Show? <a href="https://twitter.com/hashtag/RAW?src=hash">#RAW</a>… <a href="http://t.co/PI2tp031vB">http://t.co/PI2tp031vB</a></p>&mdash; Cesaro (@WWECesaro) <a href="https://twitter.com/WWECesaro/status/557361480166039552">20 Janvier 2015</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js» charset="utf-8"></script>
Cesaro devrait commencer à se chercher des gigs dans les petites announces…

John Cena certifie à Rene Young qu’il se bat et qu’il n’abandonne pas.

(Commerciaux)

Après 90 minutes…
Match #2 : Bad News Barrett vs Dean Ambrose
Dean Ambrose trône dans les «Choix de Shane» (bien plus prestigieux que le «Choix du président» ). Ambrose a perdu à Smackdown parce que son genou l’a lâché. Or, il démarre en trombe et envoie Barrett s’envoler à l’extérieur du ring avec un saut chassé. Voyons si la blessure resurgit. Cole répète qu’on ne peut établir de plan de match contre Ambrose. La blessure sévit alors qu’Ambrose contrôlait le match. Ambrose est le métaphorique «unijambiste dans un concours de bottage de culs» . Ambrose l’emporte néanmoins avec le Dirty Deeds.
Analyse : **1/2. La malédiction du titre IC se poursuit. Son détenteur perd un AUTRE match non-title. Ouch. Une béquille de booking vraiment chiante.

Le temps consacré aux légendes aurait mieux servi à BnB et Ambrose afin d’expliquer pourquoi ils voulaient gagner le Royal Rumble, comme l’ont fait (sans profondeur) Big Show et Reigns. #MiserSurLePrésent

(Commerciaux)

Le Rumble en chiffres. Vous l’avez déjà vu. Ça reste infaillible pour nous donner envie de voir le show!

(Commerciaux)

Quatre talents qui sont passés dans les craques du plancher…
Match #3 : New Day (Kofi & Big E) vs Kidd & Cesaro (avec Natalya, Adam Rose et les Rosebuds)
Natalya danse avec Adam, et Kidd se choque. Le match commence néanmoins. Joli combo Flap Jack/Saut Chassé de New Day. Cesaro tient Kingston en souplesse en chandelle À UNE MAIN, PENDANT 20 SECONDES, le tout pendant que Kidd lui fait un cross-body block de la 3e corde en tombant! WOW! Laissez ces gars-là se battre 15 minutes, je vous en prie! Cesaro et Kidd avec le Swing combiné avec un diving dropkick de Kidd, OUCH! Cesaro brutalise Kofi avec des uppercuts au sol. LÀ TU PARLES! Cesaro commet une erreur en frappant Kidd sur le bord du ring alors qu’il transportait Kingston et Kofi vole la victoire!
Analyse : **. Ces deux équipes m’ont divertit. Elles ont un potentiel certain et j’espère les revoir en action avec plus de temps. Laissez-les nous impressionner!

(Commerciaux)

Kevin Nash prend le crédit pour avoir changé le monde de la lutte et les vieux ramènent l’Asecnesion à NXT
La NWO avec X-Pac, mais sans Hogan. C’est comme demander une pizza garnie et recevoir un bruschetta. L’Asecnsion arrive et lance de vagues insultes au trio de légendes. Konnor et Viktor peine à se souvenir de leurs lignes et heureusement la foule sauve le segment avec un chant «NWO» . JBL, qui a passé les 3 dernières semaines à insulter l’Ascension, décide de les d.molir verbalement et les traiter comme des «Ripoffs» . Ouch. Vince McMahon a l’habitude de perdre intérêt pour les talents de NXT vite (voir : Adam Rose, Bo Dallas), mais là, c’est un record. JBL ramène son Acolyte Farooq (Ron «DAMN» Simmons) et la pauvre Ascension est à 7 contre 1 avec l’ajout des New Age Outlaws pendant que Booker T se marre comme un chat dans un tas de laine.
Analyse : Question qu’il ne faut pas poser : «Pourquoi ne ramènent-ils pas les Hardyz ou les Dudleyz?» Héhé. La foule a apprécié, mais humilier votre équipe dominante pour un «nostalgia pop» , ça ne vaut pas l’investissement. Au moins, d’habitude, ils utilisent un lutteur de comédie (genre Damien Sandow) pour subir ces raclées. On a donné aucune véritable chance à l’Ascension et j’espère que HHH n’acceptera pas qu’on brûle ses poulains de NXT avec la même paresse. C’est comme flamber votre 10 000$ que vous recevez en héritage plutôt que l’investir dans les valeurs mobilières.

(Commerciaux)

Qui sont les heels?
Match #4 : Paige & Natalya vs Summer Rae & Alicia Fox
Est-ce que j’entends des chants de «CM Punk» ? #1 : Chanter «CM Punk» n’apporte rien d’intéressant au produit. #2 : Je sais qu’elles exploitent la même marque («fille marginaleTM» ), mais Paige et AJ, anciennement «frennemies» (vous vouliez l’oublier celle-là, hein?) se ressemblent pas du tout. Paige l’emporte avec le PTO sur Fox. Nikki et Brie les dévisagent en vue de leur match par équipe au Rumble.
Analyse : *. Difficile de donner plus compte tenu de la brièveté du match. Dire que HHH & Stéphanie ont pris 3 minutes à annoncer avant, faux batteur en prime, que Cena affronterait Big Show, Kane et Seth Rollins. Après toutes ces années, n’ont-ils pas compris que Cena, comme une sorte de super sayien, devient PLUS FORT dès que les «ODDS ARE STACKED!!!» .

(Commerciaux)

On troll les internets?
Match #5 : Rusev vs R-Truth
Bon, l’an dernier, une mini controverse avait éclaté lors du Jour Martin Luther King parce que Seth Rollins avait  humilié Big E avec un Curb Stomp. M’enfin, je ne m’en souviens plus, mais apparemment des gens sur Twitter, eux, tenaient à nous rappeler que voir un lutteur noir démoli par un blanc lors du Jour MLK était de mauvais goût. Ce soir, donc, c’est R-Truth qui recevra une rossée par Rusev (voyez le petit calembour?) On peut justifier que la volée est reçue d’un «méchant étranger» qui vénère un pays qui fait les manchettes ces temps-ci pour des raisons contraires à celles que défendait le pasteur King, mais bon…
Analyse : SQUASH. Encore là, on ne sait pas pourquoi Lana et Rusev tiennent au Royal Rumble. Tout ce blabla a été «investi»  pour un segment nostalgie. Ne vous méprenez pas. J’aime sporadiquement ces segments. Mais lors du gala «hard sell» pour le Rumble, c’est inopportun.

Dans les coulisses, Brock Lesnar croise Seth Rollins. Oh la la, quand c’est rendu qu’on oublie même que Brock était au début du gala, on se rend compte des tortions que RAW nous fait subir au cerveau quand les scénaristes n’ont pas bu leur Red Bull avant la vingtième demande de réécriture du scénario de RAW le lundi sur l’heure du souper.

(Commerciaux)

Prise #65 084
Match #6 : Miz vs Un des Usos
Maintenant nous avons des matchs! Quel étrange rythme ce soir. J’ai l’impression d’avoir vu The Miz affronter les Usos d’une façon ou d’une autre chaque semaine depuis que je suis dans le berceau. C’est leur mise en scène du mythe de Sisyphe? (La référence philosophique du jour : parce qu’en lisant les jeux de mots douteux et les jokes de flatulences du RAWSUMÉ, ON PEUT NÉANMOINS S’INSTRUIRE!) Uso bloque le SCFinale, botte Miz et l’emporte avec le Superfly Splash. Une victoire sans flafla! Qui l’eut cru!
Analyse : *. Comment s’investir dans un match de 3 minutes? Les entrées et les reprises durent plus longtemps que la compétition! Vous avez 3 heures, bon sang! Pas moyen de laisser les lutteurs s’exprimer dans le ring?

(Commerciaux)

Match #7 John Cena vs Big Show, Seth Rollins & Kane
Il faut donner ça à la WWE, leur machine de promotion fonctionne à vive allure. Pour en arriver à ce match, il a fallu que les fans votent sur l’App pour que John Cena accepte le match. Que Cena accepte devant Renee Young ledit match, puis que l’Autorité engage un batteur pour annoncer le match handicap, et qu’ensuite les commentateurs passent la soirée à hyper, en demandant aux légendes de commenter la situation dans le ring et même à Hogan de parler à Renee Young pendant une pause publicitaire pour être diffusée sur l’App où il parle du match. On a quoi, selon le kayfabe, 12 personnes impliquées directement et indirectement dans un main event qui est la même maudite affaire que chaque main event depuis l’instauration de l’Autorité??? Je commence à voir flou à travers tous ces artifices. Je comprends le but : une histoire qui traverse tout le gala, en THÉORIE, est une manière optimale de stimuler le spectateur. Or, ici, tout est trop clair, tout suite trop la même logique de la WWE; il était évident que les fans voteraient comme ils ont voté, que Cena répondrait comme il a répondu à Renee, que les légendes s’en mêleraient en endossant John Cena moralement, que les annonceurs en profiteraient pour ploguer l’App pour en venir ultimement avec un match handicap que Cena trouvera le moyen de gagner parce que #CENAWINSLOL. J’avoue que je me suis fait prendre de cours quand Cole a parlé de l’App pour Android au lieu d’Apple, mais est-ce vraiment la seule chose qu’ils veulent que je retienne du gala? Quand je parle de «cruise control» , «autopilote» , de rigidité du scénario, c’est ce manque de spontanéité qui me préoccupe.
Si vous ignorez ce qui se passe, vous n’avez pas vu les 500 derniers matchs de Cena. Comme 3 vs 1 ne suffit pas à STACKER LES ODDS contre Cena, il faut même que J&J s’en mêlent. Manque juste HHH et Steph et on a un 7 vs 1. Cena avec le AA sur Rollins mais Kane le tire hors du ring avant qu’il ne l’emporte. Michael Cole s’indigne, mais après tout, on est dans les paramètres d’un handicap match! Je déteste tellement ce que je regarde présentement : la même chose depuis 10 ans. Je veux dire… je scande les vertus du couple et je ne verrais aucun mal à regarder la même personne pour le reste de ma vie, mais au moins cette personne évoluerait, vieillirait avec moi,, contrairement au personnage de John Cena.
ET LÀ ET LÀ SACRAMANT OH MAMAN MAMAN C’EST STING CÂLISSE!!!! IL A MÊME TEINT SES CHEVEUX COMME IL FAUT CETTE FOIS-CI! Cena profite de la distraction et l’emporte, il embrasse les bébés dans la foule et réagit comme s’il venait de gagner un jambon à la foire municipale.
Analyse : Retenez ça : quand vous sentez votre vie monotonne, demandez à Sting ou à quiconque que vous n’avez pas vu en vingt ans de débarquer chez vous.

Après le match, pendant que HHH s’époumonne à la recherche de Sting, Brock Lesnar, qui avait dit qu’il se fichait de Rollins en coulisse, se dit AH PIS DANS L’CUL J’ME F’RAI PAS OVER-STAGER PAR UN SCORPION MOI CHUIS UNE BÊTE il arrive et F-5 KANE et F-5 BIG SHOW parce qu’il faut rentabiliser son contrat, berslakk’!

Analyse finale :
Je donne à RAW la note de 6 sur 10.
Dallas a sauvé le show pour moi. Sans leur enthousiasme pour les personnages qui m’ont laissé froid (Roman Reigns et les légendes), j’aurais voulu pleurer en me roulant en boule. Le retour de Daniel Bryan aide grandement. Ça nous assure un quinze minute divertissant. Sur trois heures, ça représente quand-même 8,75% du temps #VerreMoitié8,75%Plein.

Les dernières 5 minutes valaient la peine de se taper un match handicap de John Cena moribond! Mais entre vous et moi, il vous suffira d’aller sur WWE.com demain voir les faits saillants et vous aurez votre dose de Sting et Brock Lesnar.

Je suis désolé si je vous ai fait une mauvaise impression. Je ne veux pas que vous pensiez que je suis un petit hipster qui chie sur tout ce qu’il voit  parce qu’il se sent mal avec ses propres échecs artistiques (seule la deuxième partie de l’assertion est vraie). Non, le fait reste que ce gala était poche. Trop de blabla, des segments sans âme (à part la NWO, qui a au moins reçu l’approbation de la foule) et des matchs trop courts. Quand tu brûles tes 2 meilleurs talents (Bryan et Wyatt) après le 1er segment, la soirée va être longue après! Je crois que les promos préscriptées, ce soir, on VRAIMENT affecté les légendes, des acteurs pas habitués de fonctionner dans ces paramètres rigides. Mais je me considère malgré tout comme un fan enthousiaste qui apprécie le produit! Ça commence du mauvais pied, c’est tout.

Note positive : la carte du Royal Rumble m’enthousiasme et mérite définitivement une inscription au Network, pour ceux qui sont capables d’y accéder (maudit deal de marde au Canada avec une compagnie absente du Québec…)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire