lundi 5 janvier 2015

RAWSUMÉ 5 janvier 2015





RAWSUMÉ #1 
5 janvier 2015

Il s’agit de mon premier Rawsumé, après une absence de près d’une décennie de la communauté web! J’écrivais des Rawsumés pour le site fnlutte.com qui existe toujours et je m’en réjouis. Je suis la WWE depuis le légendaire feud (pour les mauvaises raisons…) entre Undertaker et Yokozuna en 1994. Mon divertisseur sportif (lutteur ou catcheur, selon votre continent) favori est Daniel Bryan (duh!)

Vos hôtes sont JBL, Michael Cole et Booker T. Jerry Lawler souffre d’une infection intestinale (je ne plaisante pas). Nous sommes à Corpus Christi, au Texas.

Suivez-moi sur Twitter @Rawsume et sur Facebook. C'est encore désert pour l'instant, mais ça va se garnir assez vite.

L’éternel retour de l’Autorité
L’Autorité veut-elle marquer son retour, ou est-ce la machine à hyper de Vince McMahon en pleine action? Reste que le spectacle commence de manière inusitée avec le générique sorti de l’Antiquité et un budget de feux d’artifices digne des grandes occasions. John Cena, entouré des autres superstars, dont Darren Young et sa nouvelle coupe de cheveux, blablate sur son choix de redonner le pouvoir à L’Autorité sous les menaces de Seth Rollins. L’Autorité arrive à son tour et Stéphanie porte une robe de type « Holstein ». Il y a pas à dire, on sort le budget ce soir. Parlant de « mauvais agencements de noir et de blanc », Seth Rollins et sa frange se présente pour flatter l’Autorité.
Rollins reçoit comme récompense pour son acte la participation au main event du Royal Rumble, désormais un « triple menace » entre lui, Cena et Brock Lesnar pour le championnat! Rollins réagit comme un adolescent célibataire qui vient d’obtenir un rendez-vous avec la fille de ses rêves. Ce soir, c’est la soirée « Apprécions John Cena ». Je ne vois pas en quoi cela diffèrera de toutes les autres semaines…
Analyse : L’habituel segment de quinze minutes pour réchauffer la foule. Sauf que ça sent le réchauffé, disons. Il fallait néanmoins montrer l’Autorité se péter les bretelles, c’était inévitable. La trope du « on met tous les lutteurs dans le ring devant l’Autorité » m’ennuie.

Matchs prévus pour le gala : Ryback contre Seth Rollins, Big Show contre Roman Reigns et bien sûr le match d’ambulance entre Bray Wyatt et Dean Ambrose

Kane coûte la ceinture à Dolph par jalousie envers ses abdos
Match #1 Championnat Intercontinental – Dolph Ziggler (c) vs Bad News Barrett
Ziggler se laisse-t-il pousser un « mullet »? Il ressemble à Shawn Michaels en 1993, et reçoit un push digne de Shawn Michaels 1995. Le match commence lentement, avec Barrett en contrôle qui recourt aux chin locks. J’étais optimiste à l’idée que le rythme indiquait un long match, mais Ziggler le surprend avec un crucifix! Barrett, mauvais perdant, tabasse Ziggler hors du ring.La catchphrase de Barrett lui octroyait une popularité inattendue. En rudoyant Ziggler ainsi, il s’assure de demeurer heel. Quand les heels agissent en heels, je suis un garçon ravi.

Après le match, Kane se présente et ordonne que le match se poursuive en 2 de 3! Barret obtient le tombé avec le Wasteland, que Cole nomme avec erreur le « Wind of Change », avant de se reprendre deux fois. Ziggler titube déjà alors que nous nous dirigeons vers les pubs. Kane observe le combat (ou il jalouse le six-pack de Ziggler, comme nous tous). Ziggler revient, mais Barret le coupe avec le Winds of Change et Ziggler a les cheveux au vent. Je vous le jure, il a découvert le séchoir, il a une crinière ce soir le Dolph. Kane monte sur le bord du ring, Ziggler lui botte le menton et Barrett lui assène le Bull Hammer pour le championnat.
Analyse : **1/2 Finalement, ma déduction sur les chin locks au début du combat s’est avérée perspicace. Ziggler qui perd le titre IC nous mène à croire qu’il pourrait remporter le Rumble, mais si vous voulez mon avis, c’est un « red herring » : c’est écrit dans le ciel que Roman Reigns va l’emporter (belee dat!). Il s’agit du deuxième changement de ceinture IC en quelques semaines. Vous ne vous en souveniez pas non plus, n’est-ce pas? Reste que ça montre que l’Autorité menace les face, ce qui sert bien l’histoire de l’Autorité, alors je ne me plains pas.

Récapitulation du feud palpitant (/sarcasme) entre Big Show et Roman Reigns. On s’écrase avec des tables en carton! Anarchie!

La WWE désire vraiment que la foule se retourne contre Roman l’Aventurier, prise #202 : Roman parle de lui-même à la 3e personne et pastiche la phrase « Est-ce un oiseau? Un avion? Non, c’est Superman! » en disant qu’il va aussi vite qu’un train ou une balle de fusil, le tout en mimant comme un enfant de 4 ans qui joue à Batman. Pouvez-vous être encore plus transparents, WWE? « Nous voulons créer le prochain Super-Cena, alors on va booker Roman comme un super-héros lui aussi! » Ça y est, j’accuse Marvel de me rendre Roman Reigns indifférent! Imaginez : Vince McMahon, 10 ans après tout le monde, vient de se rendre compte que les Super-Héros vendent et là il allume : « On n’a qu’à le traiter comme un Super-Héros, hahaha! »

Bray Wyatt se présente et dit qu’il va traiter Dean Ambrose comme l’administration de Roosevelt a traité les extraterrestres qui se sont écrasés à Roswell, ou quelque chose d’aussi compliqué que ça, je ne sais plus. Le pire, c’est que Wyatt est dans mon top 3 présentement (avec Bryan et Ambrose)…

L’Ascension veut éviter de se faire « Goldberger » comme Ryback
Match #2 : L’Ascension contre deux jobbers
Le match se termine exactement comme vous le pensez. Les jobbers vendent bien le « Fall of Man ».
Analyse: Pas de cote (Squash). L’Ascension a pris le micro avant le match pour dire qu’elle était meilleure que les Road Warriors et Démolition. C’est une bonne idée. En 2012, ils ont essayé de nous faire croire que Ryback était un destructeur féroce, tout en oubliant que Goldberg faisait la même chose en 1998 : la foule leur a laissé savoir qu’elle avait la mémoire longue pour certaines choses. En admettant ouvertement être des copies des Road Warriors (mais se prétendant meilleurs), l’Ascension va éviter de se faire traiter de « pseudo » ou de « ripoff », même si c’est exactement ce qu’ils sont. C’est un peu la stratégie qu’adoptent les fastfoods ici avec leur « branding » de « cafés ».

Super Roman, encore et encore…
Match #3 : Roman Reigns vs Big Show
Les commentateurs essaient de nous vendre les effets dévastateurs de la chirurgie d’hernie qu’a subi Reigns pendant que le Big Show le malmène. On se retrouve, après 2 minutes, avec un Roman qui titube comme un ivrogne. Je m’attendais à ce que leur rivalité se poursuive au Royal Rumble et même au-delà. Mon intuition se concrétise lorsque Big Show frappe Reigns avec les marches d’acier (de 80 kilos, selon la WWE, BWAHAHA) Super Roman, héritier de Super Cena, transperce le Big Show avec un Spear tandis qu’il tenait les marches. Big Show s’écroule, avec les marches qui lui écrasent la figure.
Analyse : *. Je plaisante amèrement sur le méga-push de Reigns, mais je dois admettre que la foule a bien réagi ce soir : elle huait Big Show et le Spear a reçu une bonne réaction. Ce n’est pas ma tasse de thé, mais si la sauce prend, je peux tolérer (je suis en manque de métaphores alimentaires pour conclure).

Votre infopub de Total Divas
Match #4 : Nikki Bella vs Natalya
Tyson Kidd n’accompagne pas Nattie, mais j’ai l’impression qu’il fera sentir sa présence d’ici la conclusion du match. Paige assiste au combat et, selon Michael Cole, elle est devenue amie avec Nattie pendant l’épisode de Total Divas. J’adore la division féminine, mais si je ne peux pas suivre les histoires parce qu’il faut regarder une téléréalité abrutissante pour comprendre les nuances shakespeariennes de leur comportement, je décroche. Natalya l’emporte avec la finale habituelle : le DIVA DISTRACTION ROLL-UP. C’est le premier cette année et, je vous jure, je vais les compter!
Analyse : Moins d’une minute. Nombre de Diva Distraction Roll-UpTM depuis le début de l’année : 1

Dean Ambrose menace Wyatt et nous apprend qu’il ne prend pas de résolutions. Il devrait donner des cours d’art dramatique à son pote Roman, en tout cas.

Dire qu’ils auraient pu en faire un match de PPV…
Match #5 : Erik Rowan vs Luke Harper avec J&J Security comme arbitres
Contrairement à tout le monde sur internet, j’adore le personnage d’asperger de Rowan. On comprend que le thème de la soirée se poursuit : les opposants à l’Autorité sont placés en position précaire. Dolph et Rowan ont été arnaqués et Cena reçoit des hommages par extraits vidéos nostalgiques. Harper l’emporte en moins d’une minute.
Analyse : Un autre match éclair. La WWE doit réellement mettre davantage d’énergie dans les personnages des anciens de la Famille Wyatt. Pourquoi huer Harper? Parce qu’il a des yeux sur son titan tron? Parce qu’il ne lave pas sa camisole? Qui nous dit que Rowan lave davantage sa chienne de garagiste? Et j’ai pas l’odeur sur ma télévision : comment savoir qui pue pour le huer en fonction? Et merde : j’écoute un pseudo-sport où des hommes en sueur chorégraphient des combats : s’il n’y a pas de mauvaises odeurs autour du ring, c’est ça le mauvais signe. Tout ça pour dire que « Luke Harper pue » ne suffit pas à me dire : « Tu pues, je hue! » même si ça sonne bien comme slogan.

Plus tôt aujourd’hui, Alicia Fox a attaqué Naomi dans une sorte d’antichambre où il y avait les sandwiches pas de croûte et une horde de divas hors-caméra prêtes à simuler la panique. C’est ça qu’ils ont trouvé pour nous vendre le 6-man Usos & Naomi vs Miz, Mizdow & Alicia.

Récapitulation de la rivalité Ambrose/Wyatt. Leur match ultime suit la pause pub!

Toute bonne chose a une fin
Match #6 : Match d’Ambulance : Bray Wyatt vs Dean Ambrose
Le match se déplace tout de suite aux abords du véhicule. Ambrose avec un neckbreaker sur le ciment, puis Wyatt le fait trébucher sur la rampe de métal. Wyatt lui frappe la jambe avec la civière. Je crois qu’Ambrose a ouvert Wyatt hard way en lui donnant un coup de pied alors qu’il s’échappait de l’ambulance. Bref, si vous n’avez pas encore saisi : ils s’épargnent pas et leur violence correspond à l’intensité du feud. Pourquoi? Parce qu’Ambrose et Wyatt sont de la BOMBE. Ce sont presque les seuls qui me transportent AILLEURS quand je regarde RAW : ils incarnent des entités plus grandes que nature, des personnages extraordinaires, tout en gardant une psychologie ancrée dans le réel et une densité remarquable. C’est tout le contraste avec Luke Harper qui sue, Fandango qui danse ou même Rusev qui est… Russe.
La foule réclame des tables et apparemment l’ambulance recèle des tables de lutte peintes en blanche avec une croix rouge. Hollywood appelle ça « suspension du scepticisme » : c’est comme le dessous du ring rempli d’armes, ou le fait que les lutteurs privilégient les chaises de métal aux matraques ou bâtons de baseball, on fait avec. La foule s’obstine, alors qu’un hurluberlu proche d’une caméra hurle « On veut des tables », ce à quoi répond une bande : « Tu as des tables! » La brutalité augmente encore plus rapidement que l’alcoolémie des fans et Ambrose utilise la civière pour empaler Wyatt sur la porte de l’ambulance. Ambrose grimpe sur l’ambulance et DESCENTE DU COUDE À WYATT AU TRAVERS DE LA TABLE! Il reçoit un « This is awesome » mérité des Texans. Wyatt l’emporte grâce à une combinaison de deux Sœur Abigail sur la porte de l’ambulance, puis sur le ciment.
Analyse : ***1/2. Une conclusion réussie à une histoire réussie. Ambrose risque néanmoins de sombrer dans le midcard : j’espère qu’ils ont un plan… Quant à Wyatt, on raconte qu’il pourrait affronter Undertaker à Wrestlemania. Ne vous attendez pas à le voir perdre d’ici le printemps!

Maintenant que j’ai vu ce que je désirais voir, la motivation pour me rendre à la soirée d’appréciation de Cena vascille. La 3e heure est toujours de trop.

Miz et Mizdow sont des jumeaux identiques, maintenant
Match #7 : Les Usos & Naomi vs Miz, Mizdow & Alicia Fox
J’aime l’association entre Naomi et les Usos. Des relents des Hardy Boyz & Lita? Sans doute. La dynamique Miz/Mizdow continue de me plaire. Miz, mine de rien, occupe l’entièreté des matchs et se découvre des capacités insoupçonnées dans le ring. Quelqu’un ouvrira les yeux de Mizdow sur sa supériorité au Miz en temps et lieu, mais en attendant j’aime l’oppression passive du Miz. Espérons seulement qu’ils n’étirent pas la sauce et qu’on se retrouve dans 6 mois avec la même routine et une rupture que plus personne ne veut voir. Le match se termine en moins de 5 minutes avec un bon vieux ROLL-UP en raison d’une confusion entre Miz et Mizdow.
Analyse : *. Est-ce supposé être une finale ironique? « Les jumeaux identiques confondent le barbu avec le pas-barbu et vous riez », c’est ça? Ça me fait penser à la fois où Ziggler avait demandé à R-Truth de devenir sa doublure pour affronter Miz/Mizdow et Michael Cole ne cessait de répéter : « Hey! Ziggler et Truth sont PAREILS! Je suis incapable de les distinguer! Hahaha! » C’est le genre de mauvaises blagues qu’on obtient quand on engage des scénaristes de sit-com, M. McMahon.

Match #8 : Seth Rollins vs Ryback
Rollins a été introduit dans le main event du Royal Rumble et Ryback a une rivalité enragée contre Rusev. Ne vous attendez pas à une finale propre. Au moment où je tape ceci, Kane s’ajoute au match, pour en faire un handicap. L’histoire de ses difficultés que Ryback a racontée la semaine dernière lui a attiré, vraisemblablement, un peu de faveur populaire. Les amateurs scandent « Feed me more » assidûment et on n’entend plus de « Goldberg ». J’ai toujours détesté le « Goldberg », mais je comprenais que les fans n’aiment pas une copie aussi évidente. Qu’à cela ne tienne, je crois que Le Gros Monsieur a réussi à nous montrer assez de personnalité pour se distinguer de l’autre chauve qui utilise une prise d’impact comme set-up et un finisher en forme d’écrasement par-dessus la tête. L’histoire du match est que Ryback se défend bien, même si Rollins réussit à le grounder. J&J Sécurité ont eu le temps de renfiler leurs vestons-cravate. Rollins est un technicien de haut niveau et il réussit à bien faire paraître n’importe qui. Ryback réussit à appliquer le Shell Shock sur Kane, mais Rollins le surprend avec le Curb Stomp pas une, mais deux fois pour obtenir le tombé.
Analyse : **1/2. Ils ont réussi à bien faire paraître tout le monde. Rollins a eu l’air opportuniste avec son Curb Stomp de nulle part et Ryback est passé à un cheveu de triompher dans un match handicap. Rien à redire.

Heel, face, on ne sait plus
Match #9 : Adam Rose vs Big E
Je l’avoue, j’ai passé la majorité du match à errer sur internet. Si j’ai bien compris, Adam Rose a rossé son lapin (si seulement ça pouvait être une métaphore…) et est maintenant heel, ce qu’il aurait dû être depuis le début. Les amateurs de la WWE sont des cols-bleus. Les Rosebuds correspondent tout à fait à leur image des « millenials fainéants » ou des « hipsters défoncés » ou des « Tanguy qui restent chez leurs parents pour foirer ». À quoi s’attendaient-ils en le mettant face? Les enfants peuvent trouver ça drôle de les voir danser déguisés en hot-dog ou en extraterrestres, mais en même temps, je sais pas, les parents sont en droit de le trouver louche, peut-être? Pendant que je chiale contre Rose, deux Rosebuds masqués arrivent et POWERBOMB sur BIG E! C’est Cesaro et Kidd, équipe prometteuse, qui ont attaqué le trio. Certes, Cesaro est loin de cadrer avec une bande d’excentriques sur l’ecstasy, mais les contrastent peuvent générer de l’humour. Ça donne un feud intéressant à New Day, je le concède.
Analyse : Un angle plus qu’un match. J’attends toujours que New Day s’enrage contre la machine et dénonce leurs personnages insipides de « gars qui sourient bien trop pour ce monde » et qu’ils deviennent une Nation de la Domination modernisée, mais je crois que pour ça il faut d’abord assister à leur échec en tant que faces.

John Cena est le suprême chef de l’humanité
Il approche la fin de la troisième heure. Ah non, HHH n’essaie pas encore de recruter Cena? Nous savons tous que Cena ne virera pas heel, cessez de nous agacer! Ils font venir tous les membres de Team Cena. Rowan reçoit une suspension de 30 jours, sans salaire. 60 jours pour Ryback. 90 pour Ziggler. Finalement, l’Autorité décide de les renvoyer. Cena fait une face de gars préoccupé (ou qui a bu du lait pourri) tandis que des ballons et confettis bon marché tombent du plafond et… c’est tout.  Quoi? Vous croyez vraiment que le match d’ambulance n’aurait pas pu suivre ça?  Je me suis accroché pour ça? Et ça leur a pris une célébration de 15 minutes au début du gala et une autre de 15 minutes à la fin, pour ça? Pas étonnant que j’ai terminé la soirée à regarder des vidéoclips sur mon téléphone avec RAW en sourdine, le tout en tapant ce RAWSUMÉ! Ça donne une idée d’à quel point mon cerveau était en mode « je m’en torche ».
Analyse : Ziggler, Rowan et Ryback se trouvent sans emploi à cause de Cena, mais Cena conserve son match de championnat contre Lesnar au Royal Rumble? Je peux apprécier le cliffhanger quand-même : Ziggler, Rowan et Ryback trouveront un moyen de réintégrer les rangs, il suffit de trouver qui en sera responsable (Vince McMahon? Sting? Daniel Bryan?) Lors de la rivalité Austin vs McMahon, ils avaient établi que McMahon ne pouvait renvoyer Austin parce qu’il lui faisait faire trop d’argent. Ça pourrait expliquer pourquoi ils gardent Cena. En même temps, virer trois faces en pleine montée de popularité, c’est sous-entendre, par la même logique, que, eux, l’autorité peut s’en débarrasser parce qu’ils ne sont pas lucratifs. Pas un bon message à envoyer aux fans!

Le Verdict
Je donne à Raw la cote de 5 sur 10 pour un RAW ennuyant.
Trop de matchs courts, malgré un très bon match d’ambulance entre Ambrose et Wyatt. La soirée d’appréciation de John Cena a été un gros flop pour moi. Je constate que la plupart des segments avaient une direction et les personnages, des motivations. C’est donc un pas de bébé dans la bonne direction.

J’aime l’idée d’insérer Rollins dans le main event du Royal Rumble. Il le mérite. Après 3 affrontements Cena/Lesnar, il amènera une nouvelle dynamique. Je n’ai pas choisi  encore qui gagnerait. Probablement Lesnar.

Twitter : @Rawsume
Voilà pour le premier RAWSUMÉ « rebooté »! 3 000 mots est un peu long pour ce type de chronique, mais je souhaitais établir mes préférences, mes petites préoccupations et tout. La formule va se raffiner et j’espère discuter avec vous sur les médias sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire